Entretien Thomas Jolly – Une aventure enthousiaste et bouillonnante
La Piccola Familia présente Henri VI – cycle [...]
Le théâtre du Beauvaisis propose un Festival éclectique et gourmand, ponctué de spectacles, lectures, rencontres, films et concert de jazz un peu particulier. Un foisonnement qui célèbre la parole en circulation et le goût des mots.
La parole, c’est la spécialité de Nicolas Bonneau, un conteur hors pair mais dans la veine du théâtre documentaire, un conteur qui collecte des témoignages puis crée des fictions où il clame ses révoltes, ses combats pour la dignité, sa proximité envers ses frères humains. Sortie d’usine fait vivre des ouvriers et Fait(s) Divers dresse le portrait d’un tueur inspiré par le tristement réel Jacques Bonneau. Parmi les lectures, Carole Bergen et Valérie Delbore s’emparent de La Tentation du Pont de Véronique Sels, plongée truculente dans le monde des clochards avec pour personnage principal Perséphone.
Portrait touchant
Evénement : Jean-Louis Trintignant, immense acteur toujours juste et vrai, lit des poèmes de Robert Desnos, Jacques Prévert et Boris Vian qu’il a choisis. Un portrait épuré et profond du comédien se dessine, avec Daniel Mille à l’accordéon et Grégoire Korniluc au violoncelle, un portrait très touchant où transparaît l’amour des mots. Jean-Pierre Thullier invite à débattre sur le thème de l’anarchie, un thème cher aux poètes, et le philosophe et cogniticien Jean-Gabriel Ganascia réfléchit à ce qui définit l’homme. Bernard Pivot, qui a transmis avec talent son goût de la littérature à tant de téléspectateurs, propose ses Souvenirs d’un gratteur de têtes. Côté musiques, Laurent de Wilde s’associe à Jacques Gamblin pour un moment de swing et de complicité joyeuse. A voir aussi Close up du maître iranien Abbas Kiarostami. Un Festival à l’écoute de fortes singularités.
Agnès Santi
La Piccola Familia présente Henri VI – cycle [...]