La Terrasse

"La culture est une résistance à la distraction" Pasolini

Théâtre - Gros Plan

Festival L’Agora de mars

Festival L’Agora de mars - Critique sortie Théâtre Beauvais Théâtre du Beauvaisis
© Alexandre Vernerey Jean-Louis Trintignant, entouré des musiciens Daniel Mille et Grégoire Korniluc, lit des poèmes de Robert Desnos, Jacques Prévert et Boris Vian.

Théâtre du Beauvaisis/Festival

Publié le 2 mars 2013 - N° 207

Le théâtre du Beauvaisis propose un Festival éclectique et gourmand, ponctué de spectacles, lectures, rencontres, films et concert de jazz un peu particulier. Un foisonnement qui célèbre la parole en circulation et le goût des mots. 

La parole, c’est la spécialité de Nicolas Bonneau, un conteur hors pair mais dans la veine du théâtre documentaire, un conteur qui collecte des témoignages puis crée des fictions où il clame ses révoltes, ses combats pour la dignité, sa proximité envers ses frères humains. Sortie d’usine fait vivre des ouvriers et Fait(s) Divers dresse le portrait d’un tueur inspiré par le tristement réel Jacques Bonneau. Parmi les lectures, Carole Bergen et Valérie Delbore s’emparent de La Tentation du Pont de Véronique Sels, plongée truculente dans le monde des clochards avec pour personnage principal Perséphone.

Portrait touchant

Evénement : Jean-Louis Trintignant, immense acteur toujours juste et vrai, lit des poèmes de Robert Desnos, Jacques Prévert et Boris Vian qu’il a choisis. Un portrait épuré et profond du comédien se dessine, avec Daniel Mille à l’accordéon et Grégoire Korniluc au violoncelle, un portrait très touchant où transparaît l’amour des mots. Jean-Pierre Thullier invite à débattre sur le thème de l’anarchie, un thème cher aux poètes, et le philosophe et cogniticien Jean-Gabriel Ganascia réfléchit à ce qui définit l’homme.  Bernard Pivot, qui a transmis avec talent son goût de la littérature à tant de téléspectateurs, propose ses Souvenirs d’un gratteur de têtes. Côté musiques, Laurent de Wilde s’associe à Jacques Gamblin pour un moment de swing et de complicité joyeuse. A voir aussi Close up du maître iranien  Abbas Kiarostami. Un Festival à l’écoute de fortes singularités.

Agnès Santi

A propos de l'événement

Festival L’Agora de mars
du Lundi 4 mars 2013 au Samedi 30 mars 2013
Théâtre du Beauvaisis
Place Georges Brassens, 60000 Beauvais
Du 4 au 30 mars 2013. Tél : 03 44 06 08 22.
x

Suivez-nous pour ne rien manquer sur le Théâtre

Inscrivez-vous à la newsletter

x
La newsletter de la  Terrasse

Abonnez-vous à la newsletter

Recevez notre sélection d'articles sur le Théâtre