La Terrasse

"La culture est une résistance à la distraction" Pasolini

Théâtre - Agenda

Corps de femme

Corps de femme - Critique sortie Théâtre Saint-Quentin-en-Yvelines __Théâtre de Saint-Quentin en Yvelines
Crédit : Eric Garault Légende : Le Marteau, l’une des créations de la série Corps de femme.

Théâtre de Saint-Quentin-en-Yvelines / conception et mes Judith Depaule

Publié le 2 mars 2013 - N° 207

Après Vous en rêvez (Youri l’a fait) en 2008 et Même pas morte en 2010, la metteure en scène Judith Depaule revient à la Scène nationale de Saint-Quentin-en-Yvelines avec deux créations de la série Corps de femme.  

Fondé en 2001 en Seine-Saint-Denis, le collectif d’artistes multidisciplinaires Mabel Octobre crée des œuvres qui interrogent « des zones de non-existence », qui mettent en œuvre « un travail de mémoire et de réhabilitation ». Directrice artistique de cette compagnie, la metteure en scène Judith Depaule présente Le Marteau et Le Ballon ovale au Théâtre de Saint-Quentin-en-Yvelines : deux volets du quadriptyque Corps de femme qui explore, « à travers des portraits de sportives qui s’adonnent à des sports considérés comme physiques et masculins », les critères de féminité. Entre confessions théâtralisées et projections de documentaires filmés, ces deux créations éclairent les parcours de la Polonaise Kamila Skolimovska (première championne olympique du lancer de marteau féminin, en 2000), et des joueuses des équipes de rugby de Bobigny et de Soisy-sous-Montmorency. Deux façons de creuser « la question du genre et de la sexuation de nos comportements ».

Manuel Piolat Soleymat

A propos de l'événement

Corps de femme
du Vendredi 22 mars 2013 au Samedi 23 mars 2013
__Théâtre de Saint-Quentin en Yvelines
place Georges-Pompidou, 78054 Saint Quentin en Yvelines
Les 22 et 23 mars 2013 à 20h30 (Le Ballon ovale). Le 23 mars 2013 à 18h (Le Marteau). Tél. : 01 30 96 99 00. www.theatresqy.org
x

Suivez-nous pour ne rien manquer sur le Théâtre

Inscrivez-vous à la newsletter

x
La newsletter de la  Terrasse

Abonnez-vous à la newsletter

Recevez notre sélection d'articles sur le Théâtre