La Terrasse

"La culture est une résistance à la distraction" Pasolini

Classique / Opéra - Agenda

Festival international de piano de La Roque d’Anthéron

Festival international de piano de La Roque d’Anthéron - Critique sortie Classique / Opéra
Invité régulier de La Roque d’Anthéron, Boris Berezovsky ouvre les festivités pianistiques avec les concertos de Tchaïkovski le 24 juillet. Photo : Stéphane Mahé

Publié le 10 juin 2009

Tout ce que le monde compte de pianistes – ou peu s’en faut – se retrouve chaque année à La Roque d’Anthéron. La 29e édition du festival qui a cours cet été ne diffère guère des précédentes et propose une avalanche de récitals, de concerts de musique de chambre ou avec orchestre.

D’entrée, le festival frappe fort avec une intégrale des concertos de Tchaïkovski, joués par deux pianistes russes : le jeune Andrei Korobeinikov (23 ans) et Boris Berezovsky, un habitué des lieux qui reviendra le 17 août pour un récital Liszt, Chopin et Rachmaninov. Brigitte Engerer, Nikolaï Lugnasky, tous deux avec l’Ensemble orchestral de Paris (25 et 26 juillet), seront également solistes de concertos (Saint-Saëns et Beethoven), de même qu’Hélène Grimaud (Bach et Janacek le 31 juillet) puis, avec le Sinfonia Varsovia, Abdel Rahman El Bacha, Plamena Mangova, Nelson Goerner, Lise de la Salle, Dezsö Ránki et Edit Klukon (dans Bach), Anne Queffélec et Jean-Efflam Bavouzet. En récital : Zhu Xiao Mei, Stephen Kovacevich, Aldo Ciccolini, Grigory Sokolov, Philippe Cassard, Éric Le Sage, Momo Kodama (dans l’intégralité du Catalogue d’oiseaux de Messiaen), Katia et Marielle Labèque ainsi que Martha Argerich et Nelson Freire en récital à quatre mains, la jeune génération étant représentée, entre autres, par Jean-François Neuburger, Alice-Sara et Mona-Asuka Ott ou David Fray.
J-G. Lebrun


Du 24 juillet au 22 août à La Roque d’Anthéron (13) et ses environs. Tél. 04 42 50 51 15. Site : www.festival-piano.com. Places : 15 à 51 €.

A propos de l'événement



x

Suivez-nous pour ne rien manquer sur la musique classique

Inscrivez-vous à la newsletter

x
La newsletter de la  Terrasse

Abonnez-vous à la newsletter

Recevez notre sélection d'articles sur le Classique / l'Opéra