La Terrasse

"La culture est une résistance à la distraction" Pasolini

Classique / Opéra - Agenda

Festival d’Île-de-France

Festival d’Île-de-France - Critique sortie Classique / Opéra
Crédit : Émiko Bellocq Légende : Dominique Visse et l’Ensemble Clément Janequin sont les invités du Festival d’Île-de-France.

Publié le 10 septembre 2010

Programmation variée et inventive, comme d’habitude, pour cette nouvelle édition qui propose spectacles originaux et concerts-lectures.

Les manifestations du Festival d’Île-de-France dessinent plus qu’une simple carte de la région capitale ; elles inventent une géographie sensible, qui accorde les lieux avec les musiques et met à contribution toutes les fonctions sensitives. Illustration dès le 11 septembre (à Maisons-Lafitte, puis le 12 à Blandy-les-Tours et le 18 à Dourdan) avec un spectacle autour du personnage de Jacopo da Pontormo, auteur des fresques de la basilique San Lorenzo de Florence : évocation de la Renaissance florentine par l’un de ses peintres importants mais également à travers la musique de Jacopo Peri, l’inventeur de l’opéra, et de Caccini, dont l’écriture vocale préfigure le bel canto, interprétée par l’ensemble Les Cyclopes au cours d’un banquet-concert où se succéderont quelques merveilles de la cuisine toscane. Pas en reste, l’Ensemble Clément Janequin de Dominique Visse propose quant à lui une célébration très rabelaisienne de l’ivresse et des débordements de la vie à la lumière parfois crue des polyphonies profanes de l’école franco-flamande (Étampes, 12 septembre). D’autres rendez-vous avec les répertoires anciens permettront de retrouver les ensembles Café Zimmermann dans Bach (Fontainebleau, 26 septembre), Micrologus dans des chants de banquet de l’Ombrie médiévale (Les Lilas, 1er octobre) ou encore Obsidienne dans une version scénique originale des célèbres Carmina Burana (Saint-Loup-de-Naud, 2 octobre). Côté création, Ars Nova interprète l’opéra de Zad Moultaka, Zajal, hommage du compositeur – également metteur en scène – aux joutes poétiques de son Liban natal (Ivry, 25 septembre).
 
Jean-Guillaume Lebrun


Du 5 septembre au 10 octobre en Île-de-France. Tél. 01 58 71 01 01. Places : 10 à 22 €.

A propos de l'événement


x

Suivez-nous pour ne rien manquer sur la musique classique

Inscrivez-vous à la newsletter

x
La newsletter de la  Terrasse

Abonnez-vous à la newsletter

Recevez notre sélection d'articles sur le Classique / l'Opéra