La Terrasse

"La culture est une résistance à la distraction" Pasolini

Danse - Gros Plan

Festival Dedans Dehors

Festival Dedans Dehors - Critique sortie Danse
Légende : Jörg Müller, jongleur immergé. DR

Publié le 10 mai 2009

Depuis douze ans, le Festival Dedans Dehors s’impose comme un moment où les artistes investissent des espaces insolites – lieux naturels, patrimoniaux, quartiers méconnus…

Une ambiance festive, voire foraine : c’est la marque de fabrique du Festival Dedans Dehors. En nous proposant de découvrir de façon joyeuse des œuvres d’art, il nous invite aussi à poser un regard nouveau sur notre environnement (granges, champs, friches industrielles, châteaux…). Les propositions, regroupées sur quatre week-ends, font la part belle aux projets atypiques. Ainsi, Jörg Müller, jongleur, s’immerge dans un aquarium cylindrique : plongé dans 1800 litres d’eau, il peut « jongler avec son propre corps » et inventer une danse mystérieuse et poétique (le 23 mai à La Norville, le 6 juin à Brétigny, le 13 juin à Saint-Germain-lès-Arpajon). Le chorégraphe Daniel Larrieu propose avec Marche, danses de verdure une expérience chorégraphique en extérieur, à laquelle le public participe autant que les danseurs. Le groupe se déplace et découvre, en divers endroits, des danses qui ont été initialement créées pour la scène, et que le chorégraphe a sélectionnées pour leur capacité à révéler un espace singulier : c’est l’occasion de goûter la danse en toute simplicité, sans musique, sans costumes. C’est aussi une expérience perceptive, puisque les spectateurs sont invités à se rendre attentifs au rythme de la marche, à leur regard sur la nature, à la sensation des autres marcheurs qui les entourent… (le 23 mai à La Norville, le 29 mai au Plessis-Pâté, le 6 juin à Brétigny).

Un projet à la mémoire des établissements Clause

Le moment phare du festival sera le week-end des 5 et 6 juin, consacré au site, aujourd’hui en friche, des anciennes graineteries Clause, fermées depuis plus de vingt ans. Plusieurs artistes créeront in situ une forme artistique inspirée de l’histoire de ce lieu : Satchie Noro, Fred Costa et Fred Nauczyciel présentent un projet pluridisciplinaire (danse, photographie, musique, conte, acrobatie, théâtre d’ombres) impliquant également les élèves d’une école de Brétigny. La compagnie Ici Même propose un grand projet photographique, avec notamment une promenade-prise de vue pour laquelle le public est invité à poser… Tout au long du week-end, projections, témoignages, conférences permettront d’interroger les souvenirs des habitants de Brétigny et des questions relatives aux graines, aux plantes et à la biodiversité : une belle façon de lier mémoire, création artistique et réflexion sur le monde qui nous entoure.
 
Marie Chavanieux


Festival Dedans Dehors, du 23 mai au 14 juin 2009, organisé par le Théâtre Brétigny, Scène conventionnée du Val d’Orge – Espace Jules Verne – Rue Henri Douard – 91220 Brétigny-sur-Orge. Informations et réservations au 01 60 85 20 85, info@theatre-bretigny.frwww.theatre-bretigny.fr

A propos de l'événement


x

Suivez-nous pour ne rien manquer sur la Danse

Inscrivez-vous à la newsletter

x
La newsletter de la  Terrasse

Abonnez-vous à la newsletter

Recevez notre sélection d'articles sur la Danse