Trois week-ends, et un espace à la fois urbain et rural délimité par le département de l’Essonne : un beau terrain de jeu pour les artistes de théâtre, de cirque, de musique et de danse invités pour cette 13ème édition.
Le Théâtre de Brétigny a fédéré autour du Festival Dedans-Dehors une vingtaine de villes et villages pour accueillir, dans les salles comme au détour d’un jardin, des formes spectaculaires détonantes. La pièce de David Bobée Gilles, cabaret poétique autour de l’histoire d’un vieux clown égaré, constitue un temps fort à ne pas manquer. L’intérêt du festival réside aussi dans les petites perles disséminées ici ou là sur le territoire : Armelle Devignon, chorégraphe en résidence à Brétigny, crée Formons la ronde, un parcours chorégraphique, pyrotechnique et sonore pour la tombée de la nuit. Très dansées également, les petites formes de Patricia Ferrara, à découvrir dans des espaces restreints ou des costumes des plus contraignants.
Ambiance foraine et festive
La surprise et l’interactivité sont à l’honneur avec le musicien Serge de Laubier, inventeur du « méta-instrument » créateur de gestes et de sons. Ses installations Le Concert de concert et Le Guirlandophone sont une invitation à la pratique et au rêve. Le festival fait également la part belle au cirque, dans des petites et grandes formes : ainsi les jeunes cambodgiens de l’école de Phare Ponleu Selpak explorent à treize de nombreuses disciplines acrobatiques et aériennes, tandis que le genre clownesque est pris à bras-le-corps par l’équipe du Samovar ou des Aspartouilles.
Festival Dedans Dehors, du 21 mai au 6 juin. Renseignements : Théâtre de Brétigny 01 60 85 20 85. www.theatre-bretigny.fr