La Terrasse

"La culture est une résistance à la distraction" Pasolini

Classique / Opéra - Agenda

Festival de Sylvanès

Festival de Sylvanès - Critique sortie Classique / Opéra
Le bandonéoniste Juan José Mosalini assure la direction musicale de la soirée « Alma de Tango » avec la chanteuse Sandra Rumolino, le 20 août au cloître de l’Abbaye de Sylvanès.

AVEYRON / MUSIQUES SACREES & MUSIQUES DU MONDE

Publié le 26 mai 2017 - N° 255

Double anniversaire dans l’abbaye de Sylvanès qui fête les 40 ans de son festival de musiques sacrées et musiques du monde, ainsi que les 20 ans de son grand orgue.

En 1977, un frère dominicain, André Gouzes, et Michel Wolkowitsky, qui en est toujours le directeur artistique, décident de créer un festival de musiques sacrées-musiques du monde dans l’abbaye cistercienne de Sylvanès qu’ils s’attachent également à restaurer. Quarante ans après, la manifestation est devenue l’une des plus importantes de la région Midi-Pyrénées. L’édition 2017 fait la part belle au grand répertoire d’œuvres sacrées vocales et aux grandes traditions populaires du monde. Aux côtés de chefs-d’œuvre comme la Grande messe en ut mineur de Mozart ou le Requiem de Verdi (avec Beatrice Uria Monzon), c’est à un véritable tour du monde que nous emmène le festival : chants de la tradition orale méditerranéenne en occitan, italien ou castillan, chansons napolitaines, polyphonies corses, flamenco moresco et arabo-andalou, chants sacrés de l’Adriatique en latin et slavon, musiques anglaises de la Renaissance, musiques celtiques, musique liturgique et populaire arménienne ou du Royaume de Jérusalem, ou encore polyphonies russes, chinoises ou chants tibétains. Une place particulière est accordée à l’orgue puisque celui de l’abbaye célèbre ses vingt ans, avec un récital de flûte de pan et orgue dans des œuvres de Saint-Saëns, Mendelssohn ou Rachmaninov, le Requiem de Maurice Duruflé ou la Messe en ré majeur de Dvorak. Au total, une fenêtre sur le monde qui abolit les frontières dans un haut lieu de spiritualité et de partage. Avec de nombreux ensembles et chefs de premier plan : Ensemble Dialogos, Compagnie Marc Loopuyt, Chœur Les Éléments, Concerto Soave, le Chœur de Royal Holloway, les Solistes de Lyon / Bernard Tétu, le Chœur de la Société Philharmonique de Saint-Petersbourg, le Chœur d’hommes de Sartène, Michel Piquemal, etc…

 

Isabelle Stibbe

A propos de l'événement

Festival de Sylvanès
du Dimanche 9 juillet 2017 au Dimanche 27 août 2017

Le Bourg, 12360 Sylvanès, France

Tél. : 05 65 98 20 20.


x

Suivez-nous pour ne rien manquer sur la musique classique

Inscrivez-vous à la newsletter

x
La newsletter de la  Terrasse

Abonnez-vous à la newsletter

Recevez notre sélection d'articles sur le Classique / l'Opéra