La Terrasse

"La culture est une résistance à la distraction" Pasolini

Danse - Agenda

Facéties de Christian et François Ben Aïm

Facéties de Christian et François Ben Aïm - Critique sortie Danse Mâcon Le Théâtre - scène nationale de Mâcon
Crédit : Patrick Berger Une belle équipe dans des corporéités insolites.

Scène nationale de Mâcon
Chorégraphie Christian et François Ben Aïm

Publié le 15 décembre 2020 - N° 289

Christian et François Ben Aïm offrent à leur création une nouvelle échappée physique. Avec une belle équipe de danseurs, et le personnage porté par Christian qui crée toujours la surprise.

Il ne faut pas se laisser trop bercer par le titre – les chorégraphes nous ont d’ailleurs déjà avertis de « Ne pas nous fier au titre », dans une pièce de 2003 ? Ici, la facétie cache bien plus qu’une gentille plaisanterie, ou qu’un malicieux tour qu’on voudrait nous jouer. Sous couvert d’humour, les corps s’élancent dans des marches parfois dégingandées, un brin désarticulées, préférant la rupture au continuum. Des entrées et sorties mystérieuses, des groupes qui se font et défont, et, finalement, l’étrangeté commence à révéler son vrai visage. S’il reste de l’absurde voire du grotesque, et même des réminiscences du personnage de Christian Ben Aïm dans You’re a bird, now !, pièce de 2007, on reste profondément intrigués par la portée des états de corps presque à la marge, qui montrent un monde ambigu, au bord du tumulte.

 

N. Yokel

A propos de l'événement

Facéties de Christian et François Ben Aïm
du Mardi 12 janvier 2021 au Mardi 12 janvier 2021
Le Théâtre - scène nationale de Mâcon
1511 avenue Charles de Gaulle, 71000 Mâcon

à 19h30. Tél. : 03 85 22 82 99.


En tournée le 15 janvier 2021 au Théâtre de Beaune, le 19 janvier à La Ferme de Bel Ébat, Théâtre de Guyancourt, les 25 et 26 janvier au Théâtre de Châtillon dans le cadre du Festival Faits d’hiver, le 2 février au Théâtre de Chevilly–Larue André Malraux, le 4 février au Centre des Bords de Marne, Le Perreux-sur-Marne, le 9 février à l’Escher Theater (Luxembourg), le 12 février au Trident, Scène nationale de Cherbourg-en-Cotentin, le 7 mars au Théâtre des Bergeries à Noisy-le-Sec.


x

Suivez-nous pour ne rien manquer sur la Danse

Inscrivez-vous à la newsletter

x
La newsletter de la  Terrasse

Abonnez-vous à la newsletter

Recevez notre sélection d'articles sur la Danse