La Terrasse

"La culture est une résistance à la distraction" Pasolini

Théâtre - Agenda

Exhibit B

Exhibit B - Critique sortie Théâtre Paris Le Centquatre
Une femme Herero forcée à nettoyer les crânes de prisonniers dans un camp de concentration en Afrique du Sud Ouest. © Victor Tonelli

Le CentQuatre/ installation performance / par Brett Bailey

Publié le 26 novembre 2014 - N° 227

Annulée à Londres à cause d’une étonnante vague de protestation, accusant Brett Bailey de racisme, Exhibit B dénonce les fondements des rapports de domination. 

«L’intention d’Exhibit B n’a jamais été de provoquer la haine, la peur, ou les préjugés. Il y est question d’amour, de respect et d’indignation.» explique Brett Bailey, dont l’installation a été annulée à Londres, et est aujourd’hui programmée au 104 après le Théâtre Gérard Philipe. Créée au Festival d’Avignon 2013, Exhibit B est conçue sur le modèle des expositions ethnographiques, nombreuses au XIXème siècle dans les pays colonialistes, distrayant le public et mobilisant certains scientifiques qui trouvent ainsi matière à expliquer le racisme par la raison, aisément dévoyée. C’est aussi le racisme actuel, la brutalité envers les demandeurs d’asile, et la transmission pernicieuse de représentations déshumanisantes de l’Autre que Brett Bailey expose. Douze tableaux vivants, accompagnés d’un texte explicatif, mettent en lumière un interprète silencieux, un être humain objectivé. Le performeur et le visiteur se regardent, et ni l’un ni l’autre n’en sortent indemnes.

Agnès Santi

A propos de l'événement

Exhibit B
du Dimanche 7 décembre 2014 au Dimanche 14 décembre 2014
Le Centquatre
Rue d'Aubervilliers, 75018 Paris, France

Tél : 01 53 35 50 00.


x

Suivez-nous pour ne rien manquer sur le Théâtre

Inscrivez-vous à la newsletter

x
La newsletter de la  Terrasse

Abonnez-vous à la newsletter

Recevez notre sélection d'articles sur le Théâtre