La Terrasse

"La culture est une résistance à la distraction" Pasolini

Avignon - Agenda

Dorothy

Dorothy - Critique sortie Avignon / 2014 Avignon CDC - Les Hivernales
Légende : Une scénographie évocatrice et astucieuse : sur le plateau, le conte. Photographie : Jessica Ramdul / Living Zoom

CDC-Les Hivernales / chor. Anthony Egéa

Publié le 23 juin 2014 - N° 222

Un Magicien d’Oz hip-hop : Anthony Egéa revisite le grand classique pour enfants de L. Frank Baum.

Dorothy, l’épouvantail, le robot mécanique… Le Magicien d’Oz est un monument de la littérature enfantine, et le chorégraphe Anthony Egéa, habitué des métissages et de l’alliance entre énergie et expressivité, a imaginé en 2013 d’en faire une pièce chorégraphique. Une relecture qui vient déplacer bon nombre d’attentes et de postures convenues : d’abord par le fait de concevoir à partir de ce roman américain du début du XXe siècle une pièce hip-hop, ce qui inscrit d’emblée la prise de distance avec l’univers original. Les mouvements saccadés, les spirales vertigineuses du hip-hop donnent aux situations une profondeur insoupçonnée, ouvrant la pluralité des lectures possibles. Mais on peut saluer également le choix de transposer un conte en solo : dans une scénographie pleine de mystères et d’inventions, Vanessa Petit interprète seule tous les personnages. La narration se fait alors navigation, dans les détours et les remous d’un monde intérieur.

 

Marie Chavanieux

A propos de l'événement

Dorothy
du Jeudi 10 juillet 2014 au Dimanche 20 juillet 2014
CDC - Les Hivernales
18 Rue Guillaume Puy, 84000 Avignon, France

Avignon Off. Les Hivernales. CDC - Les Hivernales, 18 rue Guillaume Puy. Du 10 au 20 juillet à 15h45, relâche le 15. Tél. : 04 90 82 33 12.


x

Suivez-nous pour ne rien manquer sur Avignon

Inscrivez-vous à la newsletter

x
La newsletter de la  Terrasse

Abonnez-vous à la newsletter

Recevez notre sélection d'articles sur Avignon en Scènes