La Terrasse

"La culture est une résistance à la distraction" Pasolini

Danse - Agenda

Et si j’étais moi

Et si j’étais moi - Critique sortie Danse
Légende : Transformer les rêves en danses. Photographie : Guillaume Sadon.

Publié le 10 février 2010

A quoi rêvent les animaux ? C’est en posant cette question à un groupe d’enfants que Catherine Dreyfus, transportée par leurs réponses, a eu l’idée de ce spectacle jeune public.

Si j’étais… Un pays, un oiseau, une fleur : la dernière pièce de Catherine Dreyfus prend sa source dans l’inventivité des enfants, suite à une série d’ateliers menés en milieu scolaire. Elle y a trouvé des idées, des sons, des réflexions, mais aussi des mouvements et des « états de corps » que restituent sur scène les trois danseurs. Dans un dispositif scénique propice au rêve – une sorte de boîte magique transformable –, il s’agit d’exposer la façon dont le corps traduit des émotions, des souvenirs. La chorégraphie invite à se laisser aller : « Et si je vous disais que je n’ai pas grandi… Que je suis composée d’objets, de personnages multiples qui m’habitent en permanence. Ils s’imposent à moi en fonction de l’état physique et émotionnel dans lequel je me trouve. Je suis crêpe, coquelicot, hamster… »
 
Marie Chavanieux


Et si j’étais moi, chorégraphie de Catherine Dreyfus. Mardi 16 et mercredi 17 février 2010. Le 16 février à 19H, le 17 février à 15H. Scène nationale de Sénart (La Coupole), rue Jean-François Millet, 77380 Combs-la-Ville (Sénart). Réservations au 01 60 34 53 60.

Samedi 13 février. 17H. Espace 1789, 2/4 rue Alexandre Bachelet, 93400 Saint-Ouen. Réservations au 01 40 11 50 23.

A propos de l'événement


x

Suivez-nous pour ne rien manquer sur la Danse

Inscrivez-vous à la newsletter

x
La newsletter de la  Terrasse

Abonnez-vous à la newsletter

Recevez notre sélection d'articles sur la Danse