Et Après
La Manufacture / de Lucie Gougat et Jean-Louis Baille / mes Lucie Gougat
Publié le 26 juin 2015 - N° 234Lucie Gougat et Jean-Louis Baille – cofondateurs de la Compagnie des Indiscrets – présentent Et Après à La Manufacture. Un « objet scénique non identifié » composé de sauts, d’imprévus et de bifurcations…
Pour présenter la création qu’elle met en scène à La Manufacture, la Compagnie des Indiscrets (installée à Limoges) parle d’un spectacle « à propos d’un spectacle inspiré d’un spectacle ». Elle parle d’un objet scénique non identifié « tout entier dirigé par la fugue et la question de la fuite ». Faisant ainsi s’entremêler, pêle-mêle, théâtre acoustique, panoramas musicaux, rendez-vous ratés, spectacle performatif, vidéo ambulatoire, éruptions lyriques, éveil des sens, quête d’ailleurs, bouffées d’imaginaire… Et Après s’annonce comme une expérience qui ne se raconte pas, mais se vit. Comme un moment de théâtre « intense et jubilatoire », un « moment libre ».
Interroger le théâtre et le monde
« On est là, ensemble, dans ce théâtre, dans ce lieu, dans cette place, dans ce monde. On est là et les choses ne se passent pas comme on voudrait, alors, qu’est-ce qu’on fait ? Qu’est-ce qu’on peut faire ? », interrogent les deux co-auteurs de cette création, Lucie Gougat et Jean-Louis Baille. Suivant la ligne artistique qui est la leur depuis plusieurs années, les deux cofondateurs de la compagnie limousine placent une nouvelle fois, au centre de leur spectacle, le questionnement sur le comment et le pourquoi de la création scénique. Ils poursuivent ainsi leurs recherches sur l’émergence d’une parole « forte et vraie » : une parole qui – à travers la mise en perspective de l’acte théâtral – souhaite nous interroger sur notre rapport au monde.
Manuel Piolat Soleymat
A propos de l'événement
Et Aprèsdu lundi 6 juillet 2015 au samedi 25 juillet 2015
La Manufacture
2 Rue des Écoles, 84000 Avignon, France
Avignon Off.
à 10h40. Relâche le 15 juillet. Tél. : 04 90 85 12 71.