La Terrasse

"La culture est une résistance à la distraction" Pasolini

Avignon - Agenda

Esse que quelqu’un sait où on peut baiser ce soir ? J’ai répondu au bois.

Esse que quelqu’un sait où on peut baiser ce soir ? J’ai répondu au bois. - Critique sortie Avignon / 2010

Publié le 10 juillet 2008

Eric Da Siva présente la onzième partie de sa décade commencée en 2002 et intitulée Je ne pourrais pas vivre si je croyais que je faisais du mal. L’histoire de Rody le bègue et de ses rencontres…

« Il est une fois un bois, libido de cette ville, passera, qui y passera, y viendra, n’y viendra pas ? ». Le bois qu’évoque Eric Da Silva dans ce nouvel opus de la fresque commencée depuis presque une décennie est le Bois de Boulogne, « gigantesque lupanar à ciel ouvert une fois la nuit venue », lieu de glissements et de caresses, de rencontres et de luttes, de risque et de jouissance pour tout un petit monde interlope aux noms poétiques et drôles. Mais ce bois n’est pas seulement un bois, ce lieu des plaisirs pas seulement un jardin des délices. Il est « l’épicentre métaphorique d’un monde dans lequel le masque que l’homme se fabrique dans l’urgence pour combattre, aimer, se défendre possède l’étonnante propriété de tenir tête à la réalité ». Il est un monde dont l’autre nom est le théâtre. Sous la forme d’une lecture performance en devenir comme le monde qu’il évoque est en métamorphose perpétuelle, le spectacle imaginé par Eric Da Silva emprunte aux monstres élisabéthains qui l’inspirent : tout en cruauté et tout en fragilité, en émotion et en tension. Un spectacle à la mesure de la complexité du monde…

Catherine Robert


Avignon Off. Esse que quelqu’un sait où on peut baiser ce soir ? J’ai répondu au bois, une création du Melkior Théâtre ; mise en scène d’Eric Da Silva. Du 8 juillet au 27 juillet 2010 à 20h05 (relâche le 19 juillet). La Manufacture, 2, rue des Ecoles. Tél. : 04 90 85 12 71. Spectacle à la Patinoire, navettes depuis le théâtre.

A propos de l'événement



x

Suivez-nous pour ne rien manquer sur Avignon

Inscrivez-vous à la newsletter

x
La newsletter de la  Terrasse

Abonnez-vous à la newsletter

Recevez notre sélection d'articles sur Avignon en Scènes