La Terrasse

"La culture est une résistance à la distraction" Pasolini

Danse - Gros Plan

Entropie de Léo Lérus

Entropie de Léo Lérus - Critique sortie Danse Malakoff Théâtre 71
Entropie de Léo Lérus Crédit : Ndoho Ange

Chor. Léo Lérus

Publié le 28 février 2019 - N° 274

Figure montante de la scène guadeloupéenne, Léo Lérus réserve la primeur de sa pièce Entropie au théâtre 71.

Passé par le prestigieux Conservatoire National Supérieur de Musique et de Danse de Paris, le guadeloupéen Léo Lérus a fait ses armes de danseur chez Wayne McGregor, Ohad Naharin ou Sharon Eyal. Chorégraphe depuis 2010, il a installé sa compagnie, Zimarel, à Pointe-à-Pitre. C’est là, et plus exactement à L’Artchipel, qu’il devait il y a un peu plus d’un an effectuer une résidence d’un mois pour poursuivre des recherches entamées en 2017 sur sa prochaine création. Las, le cyclone Maria en décidait autrement et provoqua d’importantes infiltrations d’eau dans les bâtiments de la Scène nationale. C’est ainsi que, grâce au Théâtre 71, il était finalement relogé à La Fabrique des Arts de Malakoff et qu’il réserve aujourd’hui la primeur de sa création, Entropie, à cette ville métropolitaine.

Traditions guadeloupéennes et nouvelles technologies

Dans ce nouvel opus, il poursuit son travail directement inspiré de son île natale, du gwoka (musiques et chants percussifs représentatifs de la culture guadeloupéenne), et de célébrations festives telles que le Lewoz, qui date de l’époque de l’esclavage et est aujourd’hui partagé par tous. À ces vivantes traditions, il mêle, à l’aide de l’artiste sonore Gilbert Nouno qui développe de nouvelles technologies interactives, la pointe de la modernité. En effet, danseurs et danseuses sont munis sur scène de capteurs qui permettent d’agir en temps réel sur la musique, les lumières.

« Rythme et amplitude des mouvements, contacts et déséquilibres des corps… Tout est capté pour participer au groove, sans effet démonstratif, avec ce qu’il faut de modernité pour faire perdurer le corps musical de la Caraïbe. »

Delphine Baffour

A propos de l'événement

Entropie de Léo Lérus
du mardi 12 mars 2019 au mercredi 13 mars 2019
Théâtre 71
3 place du 11 novembre, 92240 Malakoff

Le 12 mars à 20h30, le 13 mars à 19h30. Tél. 01 55 48 91 00. Durée : 1h.

Également le 20 mars au CCNT, Tours, le 22 mars à la Scène nationale de l'Essonne Agora - Desnos, Ris-Orangis.

x

Suivez-nous pour ne rien manquer sur la Danse

Inscrivez-vous à la newsletter

x
La newsletter de la  Terrasse

Abonnez-vous à la newsletter

Recevez notre sélection d'articles sur la Danse