La Terrasse

"La culture est une résistance à la distraction" Pasolini

Classique / Opéra - Agenda

Ensemble TM+

Ensemble TM+ - Critique sortie Classique / Opéra
L'ensemble TM+ interprète Schoenberg, Nono et une création du jeune Andrea Vigani le 9 avril à l'Ircam. Photo : M. Bridoux

Publié le 10 avril 2009

Piano, ensemble orchestral et électronique

Dirigé par Laurent Cuniot, TM+ interprète Pierrot lunaire de Schoenberg et une création avec en soliste la soprano Raphaëlle Kennedy. Le pianiste de l’ensemble, Julien Le Pape, joue un chef-d’œuvre de Luigi Nono.

Les deux classiques du xxe siècle assemblés pour ce concert de l’ensemble TM+ révèlent quelques-unes des interrogations qui parcourent aujourd’hui encore la création musicale. Est-il nécessaire de rappeler le rôle fondateur que le Sprechgesang, voix parlée-chantée, du Pierrot lunaire (1913) de Schoenberg joua dans le renouveau de l’écriture vocale ? Quant à …sofferte onde serene… pour piano et bande magnétique de Luigi Nono, bien plus tardive (1976), elle est un exemple merveilleux de ce que les compositeurs savent demander aux instruments : repousser leurs limites. Entre les deux, le jeune Andrea Vigani (né en 1970) rend hommage à l’un et à l’autre et interroge la réalité de notre perception quand l’électronique s’en mêle et ouvre de nouveaux espaces sonores.

J-G. Lebrun


Jeudi 9 avril à 20h à l’Ircam. Tél. 01 44 78 12 40. Places : 14 €.

A propos de l'événement



x

Suivez-nous pour ne rien manquer sur la musique classique

Inscrivez-vous à la newsletter

x
La newsletter de la  Terrasse

Abonnez-vous à la newsletter

Recevez notre sélection d'articles sur le Classique / l'Opéra