Ensemble Orchestral de Paris
©John Nelson à la tête de son Ensemble Orchestral de Paris dans un programme américain le 11 décembre à 20 h au Théâtre des Champs-Elysées.
John Nelson à la tête de son Ensemble Orchestral de Paris dans un programme américain le 11 décembre à 20 h au Théâtre des Champs-Elysées.
Publié le 10 décembre 2007
Piano et orchestre symphonique
L’année 2007 de l’orchestre de John Nelson s’achève en terres américaines.
John Nelson, qui achèvera son mandat de directeur musical de l’EOP à la fin de la saison, a imaginé, en concertation avec son soliste, un formidable programme américain. Le pianiste Jay Gottlieb sera le double héros du Eros Piano Concerto de John Adams – partition majeure du compositeur star de la musique répétitive, écrite à la mémoire de Morton Feldman – et du Concerto pour piano « Chiavi in mano » du grand et méconnu new yorkais Yehudi Wyner (né en 1929), œuvre récente créée en février 2005 par Robert Levin et l’Orchestre symphonique de Boston. Au même programme, Gottlieb improvisera sur des thèmes proposés par le public et John Nelson dirigera ses troupes dans le célébrissime Adagio pour cordes de Barber puis dans les brillants et swinguants épisodes de danses de la comédie musicale On the Town de Bernstein.
J. Lukas
Mardi 11 décembre à 20 h au Théâtre des Champs-Elysées. Tél. 01 49 52 50 50. Places : 8 à 50 €.