La Terrasse

"La culture est une résistance à la distraction" Pasolini

Classique / Opéra - Gros Plan / SAISON 2015 - 2016

Ensemble intercontemporain

Ensemble intercontemporain - Critique sortie Classique / Opéra
Parmi les différents axes de la saison, l’Ensemble Intercontemporain met à l’honneur les projets mêlant musique et numérique.

SAISON ENSEMBLE INTERCONTEMPORAIN

Publié le 25 septembre 2015 - N° 236

D’Olga Neuwirth à Francesco Filidei, une saison d’une grande diversité esthétique.

Depuis janvier, l’Ensemble intercontemporain (Eic) est en résidence à la Philharmonie. Même si la formation dirigée par Matthias Pintscher donne la plupart de ses concerts dans la Philharmonie 2 (ancienne salle des concerts de la Cité de la musique), elle a clairement profité du nouveau souffle engendré par l’inauguration de la Philharmonie 1. La formation collaborera cette saison avec les autres phalanges liées à la Philharmonie, comme l’Orchestre de Paris ou les Arts florissants. Les désormais fameux week-ends « Turbulences » ouvrent des pistes originales, et surtout, avec ses possibilités techniques, la Philharmonie invite aux confrontations pluridisciplinaires.

Créations tous azimuts

Plusieurs projets font le lien avec les arts numériques, de Jeff Mills à Thierry De Mey. Parmi les autres compositeurs incontournables de la saison : le bouillonnant Francesco Filidei, dont l’Eic créera le premier opéra, Giordano Bruno ; la radicale et onirique Olga Neuwirth, avec la création mondiale de sa pièce Le Encantadas o le avventure nel mare delle meraviglie ; sans oublier le focus consacré à la compositrice coréenne Unsuk Chin, l’une des rares élèves de Ligeti, dans le cadre du Festival d’automne. Excepté la mouvance néo-tonale, la formation affirme donc tout au long de la saison une réjouissante ouverture esthétique. Pour le seul ensemble permanent de musique contemporaine en France, il est plus que jamais nécessaire de recréer le lien avec le public et de prouver que la création musicale peut être aussi hype que l’art contemporain ou la littérature contemporaine !

 

Antoine Pecqueur

A propos de l'événement

Ensemble intercontemporain


x

Suivez-nous pour ne rien manquer sur la musique classique

Inscrivez-vous à la newsletter

x
La newsletter de la  Terrasse

Abonnez-vous à la newsletter

Recevez notre sélection d'articles sur le Classique / l'Opéra