La Terrasse

"La culture est une résistance à la distraction" Pasolini

Jazz / Musiques - Agenda

Emmanuel Depoix

Emmanuel Depoix - Critique sortie Jazz / Musiques
La tendresse et la révolte de Léo Ferré réinventés par Emmanuel Depoix, tous les lundis et mardis à 19h au Théâtre du Marais.

Publié le 10 février 2009

Création à Paris de « Léo Ferré… Tu connais ? », hommage intimiste découvert l’été dernier lors du festival Off d’Avignon.

Emmanuel Depoix chante Léo Ferré. Au premier abord, à son arrivée sur scène, la ressemblance avec le jeune Ferré est frappante. Mais très vite un autre visage, une autre voix et un autre regard prennent place sur scène et s’imposent. En douceur, l’air de rien… Allure de marin costaud, mine d’ours timide, œil et sourire malicieux qui font penser à Robin Williams, Depoix seul en scène au piano invente en toute simplicité un parcours Ferré bien à lui, puisant en liberté dans l’œuvre immense du grand Léo, faisant la part belle aux chansons moins connues, chantant Baudelaire, Rutebeuf ou Caussimon (Commme à Ostende) mais évitant pour l’essentiel les grands succès populaires. Depoix arrive à temps pour réveiller idéalement, sans jamais forcer le trait ou la voix, par la grâce conjuguée de nouveaux arrangements minimalistes et d’une interprétation d’une justesse et d’une simplicité formidables, les colères, la profondeur, la tendresse et le désespoir de Ferré. Osant le silence, son approche de Ferré est constamment intense, rigoureuse et sincère. Et Depoix apparaît souvent comme émerveillé lui-même de remonter de sa mémoire des chansons d’une telle force poétique, ponctuant son récital d’une heure par trois moments magiques de tendresse amoureuse pudique : « ça te va », « La Vie d’artiste » en version parlée et « Il n’aurait fallu » sur un poème d’Aragon. Un très beau moment.
J.-L. Caradec


Tous les lundis et mardis à 19h au Théâtre du Marais (37 rue Volta – 75003 Paris). Tél. 01 45 35 32 66.

A propos de l'événement



x

Suivez-nous pour ne rien manquer sur le Jazz

Inscrivez-vous à la newsletter

x
La newsletter de la  Terrasse

Abonnez-vous à la newsletter

Recevez notre sélection d'articles sur le Jazz / les Musiques