La Terrasse

"La culture est une résistance à la distraction" Pasolini

Théâtre - Gros Plan

Émilie Capliez adapte « Quand j’étais petite je voterai » de Boris Leroy, petit précis démocratique pour les citoyens de demain

Émilie Capliez adapte « Quand j’étais petite je voterai » de Boris Leroy, petit précis démocratique pour les citoyens de demain - Critique sortie Théâtre Colmar Comédie de Colmar - Centre Dramatique National
© Simon Gosselin - Quand j’étais petite je voterai d’Émilie Capliez

Comédie de Colmar – Centre Dramatique National Grand-Est Alsace

Publié le 25 octobre 2023 - N° 315

Émilie Capliez adapte, avec la contribution de l’auteur, le roman pour la jeunesse Quand j’étais petit de Boris Leroy. Résultat : Quand j’étais petite je voterai, petit précis démocratique pour les citoyens de demain.

Dans sa version théâtrale, Quand j’étais petite je voterai reconstitue au plateau le décor d’une salle de classe. Dans sa forme hors-les-murs, qui sera créée début novembre dans le cadre du dispositif « Par les villages » de la Comédie de Colmar (68), c’est dans de vraies écoles qu’aura lieu la pièce mise en scène par Émilie Capliez, codirectrice avec Matthieu Cruciani de la Comédie de Colmar – CDN Grand-Est Alsace. Avec cette adaptation du roman Quand j’étais petit écrit par Boris Leroy en 2001, au lendemain du second tour de l’élection présidentielle, la metteure en scène entend permettre aux plus jeunes de « se familiariser avec des notions devenues parfois abstraites : la démocratie, la liberté d’expression, le suffrage universel, la constitution ou encore l’État ».

Premières élections

Quand j’étais petite je voterai se tient non plus en 2001 mais de nos jours, dans une salle de classe d’un collège. L’organisation d’élections pour désigner le délégué des élèves rend chez eux concrètes des notions politiques complexes. Incarnés par trois membres de la jeune troupe de Colmar à Reims – Achille Aplincourt, Jules Cibrario et Jade Emmanuel –, les trois candidats à l’élection se livrent à une campagne énergique, rythmée par les sons d’une batterie et des sonneries scolaires. L’amour est aussi au rendez-vous de cette pièce sur l’énergie adolescente, sur les premières fois.

Anaïs Heluin

A propos de l'événement

Quand j’étais petite je voterai
du samedi 4 novembre 2023 au mardi 21 novembre 2023
Comédie de Colmar - Centre Dramatique National
6 route d’Ingersheim, 68000 Colmar

puis du 4 avril au 1er juin 2024 en Comédie Itinérante, et les 24 et 25 novembre ainsi que les 2 et 5 décembre au théâtre. Tel : 03 89 24 31 78. https://comedie-colmar.com. Également le 19 mars 2024 à l’ECTC - Espace Grün, Cernay (68) ; du 28 au 30 mars au Théâtre de Sartrouville et des Yvelines - CDN (78) et du 14 au 25 mai à La Comédie - CDN de Reims (51), en itinérance.

x

Suivez-nous pour ne rien manquer sur le Théâtre

Inscrivez-vous à la newsletter

x
La newsletter de la  Terrasse

Abonnez-vous à la newsletter

Recevez notre sélection d'articles sur le Théâtre