La Terrasse

"La culture est une résistance à la distraction" Pasolini

Jazz / Musiques - Gros Plan

Emile Parisien : le soprano en série

Emile Parisien : le soprano en série - Critique sortie Jazz / Musiques Les Lilas Le Triton
© ACT Grosse Geldermann

Publié le 24 avril 2017 - N° 254

Complice de Vincent Peirani comme de Michel Portal, le saxophoniste s’impose comme l’un des nouveaux grands musiciens du jazz hexagonal.

Il est, en quelques années, devenu l’un des musiciens les plus en vue du jazz français. Suractif, omniprésent, jamais à court d’idées, d’un engagement total dès qu’il pose le pied sur scène, toujours au plus près de la musique, quel que soit le contexte. Emile Parisien est un phénomène. Et un sacré musicien. Né en 1982 dans le Lot, formé au collège de Marciac à l’adolescence, enfant chéri du festival, il a depuis longtemps dépassé le stade des espoirs, adoubé par quelques-unes des grandes figures du jazz européen, comme le batteur Daniel Humair, le clarinettiste Michel Portal ou le pianiste Joachim Kühn — ces deux derniers étant invités de son récent album « Sfumato ».

Un improvisateur exceptionnel

Saxophoniste, il joue du ténor mais c’est au soprano qu’il a véritablement trouvé sa voix. Sur cet instrument réputé difficile auquel, en dehors de Sidney Bechet et Steve Lacy, peu de musiciens se sont exclusivement consacrés, il affirme un jeu incisif et véloce, aux traits animés et spectaculaires, et un tempérament d’improvisateur exceptionnel. Si le duo complice qu’il forme de longue date avec l’accordéoniste Vincent Peirani a montré toute la tendresse et l’humour dont il était capable, le talent d’Emile Parisien s’est pendant plus d’une décennie développé au sein d’un quartet formé de musiciens rencontrés entre Marciac et Toulouse, sans pour autant l’empêcher de multiplier les collaborations avec des musiciens de sa génération comme la batteuse Anne Paceo, le contrebassiste Stéphane Kerecki ou les pianistes Yaron Herman et Roberto Negro… Un tel talent, forcément, on se l’arrache !

Vincent Bessières

A propos de l'événement

Emile Parisien : le soprano en série
du Vendredi 5 mai 2017 au Samedi 17 juin 2017
Le Triton
11 Bis Rue du Coq Français, 93260 Les Lilas, France

Prochain concert : le 5 mai au festival Europa Jazz au Mans (trio avec Michele Rabbia et Roberto Negro), le 6 mai au Triton, Les Lilas (en duo avec Roberto Negro), le 17 juin à Maisons-Laffitte (Emile Parisien Quintet).


x

Suivez-nous pour ne rien manquer sur le Jazz

Inscrivez-vous à la newsletter

x
La newsletter de la  Terrasse

Abonnez-vous à la newsletter

Recevez notre sélection d'articles sur le Jazz / les Musiques