La Terrasse

"La culture est une résistance à la distraction" Pasolini

Classique / Opéra - Agenda

Emile Naoumoff aux Concerts de Monsieur Croche

Emile Naoumoff aux Concerts de Monsieur Croche - Critique sortie Classique / Opéra Paris Salle Gaveau
Né à Sofia en 1962, formé en France par Nadia Boulanger et Pierre Sancan, Emile Naoumoff revient sur le devant de la scène parisienne, le 22 janvier à la Salle Gaveau. © Reglain

SALLE GAVEAU / PIANO

Publié le 18 décembre 2019 - N° 283

Une importante personnalité du piano fait son retour dans un programme partagé entre Bach, Ravel, Schubert, Moussorgski et ses propres compositions.

La série des Concerts de Monsieur Croche aime les pianistes rares et redécouvrir des talents négligés par les « grandes maisons ». C’est incontestablement le cas d’Emile Naoumoff dont le profil et le parcours sont profondément étonnants. Enfant prodige, il entre à 13 ans au Conservatoire National Supérieur de Paris où il deviendra l’élève de Pierre Sancan. Mais, à cet âge, il a déjà derrière lui un parcours impressionnant, commençant l’étude du piano à l’âge de 5 ans, auditionnant en 1970 devant l’immense Nadia Boulanger dont il devient l’élève pendant les neuf dernières années de la vie de la géniale pédagogue, composant à l’âge de neuf ans son premier Concerto pour piano et cordes créé sous la direction de Yehudi Menuhin… Après ses longs débuts fulgurants, au cours desquels il collabore avec des chefs aussi considérables que Leonard Bernstein ou Igor Markevitch, la carrière d’Emile Naoumoff semble s’être éparpillée et l’on a fini par perdre sa trace en France, où les grandes formations symphoniques se sont peu intéressées à lui, probablement (à tort) déroutées par la personnalité indépendante de ce musicien à la fois instrumentiste, improvisateur, pédagogue et compositeur. Il fait aujourd’hui, à 57 ans, son « retour » dans la vie musicale française dans un programme très dense partagé entre Bach (Passacaglia BWV 582 pour orgue, transcription Emile Naoumoff), Ravel (Valses Nobles et sentimentales), Schubert (Sonate en si bémol majeur, op. posth. D 960), Moussorgski (Tableaux d’une exposition) et une composition de sa plume : Bulgarie 1300, Thème et Variations.

Jean Lukas

A propos de l'événement

Emile Naoumoff aux Concerts de Monsieur Croche
du Mercredi 22 janvier 2020 au Mercredi 22 janvier 2020
Salle Gaveau
45 rue La Boétie, 75008 Paris

à 20h30. Tél. 01 49 53 05 07. Places : 15 à 58 €.


x

Suivez-nous pour ne rien manquer sur la musique classique

Inscrivez-vous à la newsletter

x
La newsletter de la  Terrasse

Abonnez-vous à la newsletter

Recevez notre sélection d'articles sur le Classique / l'Opéra