La Terrasse

"La culture est une résistance à la distraction" Pasolini

Jazz / Musiques - Agenda

Ellinoa signe l’album « Ballad for Ophelia », avec Arthur Henn, Paul Jarret et Olive Perrusson.

Ellinoa signe l’album « Ballad for Ophelia », avec Arthur Henn, Paul Jarret et Olive Perrusson. - Critique sortie Jazz / Musiques 75011 Paris PAN PIPER
Plongez dans les eaux troubles de l’univers musical d’Ellinoa ! DR

PAN PIPER / JAZZ

Publié le 23 septembre 2020 - N° 286

Compositrice, chanteuse, Ellinoa développe un album concept intimiste aux accents étranges, inspiré de la figure tragique d’Ophélia. 

Musicienne touche-à-tout, aux multiples métamorphoses tant de look que d’esthétique, Ellinoa s’impose depuis quelque temps comme une forte personnalité dans l’underground du jazz hexagonal. Si en 2018, on l’a découverte à la tête du Wanderlust Orchestra, une formation de quinze musiciens qu’elle nourrit de ses talents de compositrice et arrangeuse, la voici qui revient dans le dépouillement d’un groupe sans batterie, tout en cordes, dans l’écrin duquel vient se lover sa voix. Sous le titre de « Ballad for Ophelia », elle développe une série de chansons, en anglais et en français, inspirées par la figure mythique d’Ophélia, fiancée du prince Hamlet, morte noyée, emportée par la folie.

Chanson de geste contemporaine

Porté par la contrebasse d’Arthur Henn, son groupe entrelace les cordes de la guitare électrique de Paul Jarret (du groupe Pj5) au violon alto d’Olive Perrusson, tressant les timbres et les lignes de ces instruments comme des couronnes végétales adressées à la belle endormie, emportée par les flots de la rivière où elle s’est précipitée. Nimbée de mélancolie, la musique se décline comme les chapitres d’une chanson de geste contemporaine, selon un imaginaire sonore qui n’est pas sans parenté avec les univers de Björk ou de Becca Stevens. Entre les timbres tremblotants, délicatement sculptés, de la guitare et les réminiscences classiques de l’alto, renforcés de voix doublées et de séquences aux chœurs spectraux, l’album emporte comme une plongée troublante et labyrinthique dans un monde onirique funeste, d’un romantisme aux beautés vénéneuses, qui ne renonce pas à affronter ses étranges cauchemars.

Vincent Bessières

A propos de l'événement

Ellinoa signe l’album « Ballad for Ophelia », avec Arthur Henn, Paul Jarret et Olive Perrusson.
du Dimanche 29 novembre 2020 au Dimanche 29 novembre 2020
PAN PIPER
2-4 impasse Lamier, 75011 Paris

à 18h. Place : 16 à 20€.


x

Suivez-nous pour ne rien manquer sur le Jazz

Inscrivez-vous à la newsletter

x
La newsletter de la  Terrasse

Abonnez-vous à la newsletter

Recevez notre sélection d'articles sur le Jazz / les Musiques