La Terrasse

"La culture est une résistance à la distraction" Pasolini

Classique / Opéra - Agenda

Elisabeth Leonskaja

Elisabeth Leonskaja - Critique sortie Classique / Opéra Paris Théâtre des Champs-Élysées
Grande dame du piano, magnifique schubertienne, Elisabeth Leonskaja revient au Théâtre des Champs-Élysées. © Marco Borggreve

PIANO / THÉÂTRE DES CHAMPS-ÉLYSÉES

La pianiste consacre la totalité de son récital parisien à Schubert : une sonate de jeunesse et la toute dernière, séparées par la Wanderer-Fantaisie.

Schubert, sous les doigts d’Elisabeth Leonskaja, sonne comme une évidence. Avec ce qu’il faut de détachement vis-à-vis de la tradition viennoise, elle fait vivre ses œuvres avec une puissance et un sens du chant qui rappellent l’art de Sviatoslav Richter, son mentor et ami. Son intelligence narrative lui permet d’aborder l’ultime Sonate en si bémol majeur avec une hauteur de vue impressionnante et une grande liberté tant dans les tempos que dans la mise en relief de l’accompagnement. Mais c’est surtout dans la Wanderer Fantaisie, qu’elle avait enregistrée il y a une trentaine d’années, que sa technique pianistique forgée au contact de la musique et des musiciens russes s’exprime avec le plus d’éclat. Quel plaisir de retrouver une telle artiste dans ce répertoire !

 

Jean-Guillaume Lebrun

A propos de l'événement

Elisabeth Leonskaja
du Mardi 27 novembre 2018 au Mardi 27 novembre 2018
Théâtre des Champs-Élysées
15 avenue Montaigne, 75008 Paris

à 20h. Tél. : 01 49 52 50 50.


x

Suivez-nous pour ne rien manquer sur la musique classique

Inscrivez-vous à la newsletter

x
La newsletter de la  Terrasse

Abonnez-vous à la newsletter

Recevez notre sélection d'articles sur le Classique / l'Opéra