La Terrasse

"La culture est une résistance à la distraction" Pasolini

Danse - Agenda

Ecorchés Vifs et Opulences Tragiques

Ecorchés Vifs et Opulences Tragiques - Critique sortie Danse
© Jean-Jacques Brumachon Légende : Claude Brumachon rend hommage au sculpteur Emile-Antoine Bourdelle (1861-1929).

Publié le 10 juin 2012 - N° 199

Ecorchés Vifs et Opulences Tragiques, déambulations chorégraphiques de Claude Brumachon au Musée Bourdelle : corps des danseurs et corps des sculptures se répondent.

Claude Brumachon et les danseurs du CCN de Nantes investissent le Musée Bourdelle et proposent deux déambulations au coeur des collections, hommages à l’œuvre du sculpteur. Le chorégraphe se plaît à souligner des similitudes entre son écriture et la sculpture de Bourdelle. « Dans cette danse vit un geste indéfini qui serait inachevé, comme une sculpture de Bourdelle ou de Rodin. Il y a quelque chose de jeté, de brut, de cru, de rapide, de ciselé, mais en même temps de l’ordre de l’élan et de la ligne. » confiait-il le mois dernier à Nathalie Yokel dans nos colonnes. Ecorchés Vifs, créé en 2003 pour le Musée Bourdelle, et Opulences tragiques, créé en 2011 pour le Musée des Beaux-Arts de Nantes, s’affirment aussi comme odes au désir, au vivant sous la peau, à la sensualité, toujours en alerte, et à l’art, évidemment.

Agnès Santi


Ecorchés Vifs du 6 au 9 juin à 21h, Opulences Tragiques du 12 au 16 juin à 21h au Musée Bourdelle, 18 rue Antoine Bourdelle, 75015 Paris. Tél : 01 49 54 73 73.

A propos de l'événement

Musée Bourdelle / chorégraphie Claude Brumachon


x

Suivez-nous pour ne rien manquer sur la Danse

Inscrivez-vous à la newsletter

x
La newsletter de la  Terrasse

Abonnez-vous à la newsletter

Recevez notre sélection d'articles sur la Danse