La Terrasse

"La culture est une résistance à la distraction" Pasolini

Théâtre - Critique

Eclats baroques

Eclats baroques - Critique sortie Théâtre
Crédit photo : Katell Itani Légende photo : Les Femmes savantes ressuscitent l’étiquette baroque.

Publié le 10 novembre 2010

Après le défi d’un premier festival, il y a trois ans, au Ranelagh, La Fabrique à théâtre illustre et consacre la beauté savante du théâtre baroque pendant un mois, au Théâtre de l’Epée de Bois.

Jean-Denis Monory et La Fabrique à théâtre ressuscitent l’esprit du Grand Siècle en des spectacles raffinés et précis, rendant tout leur éclat à la gestuelle et à la diction baroques, retrouvant les règles de la déclamation canonique, l’alphabet ritualisé et la grammaire scénique de la rigueur classique et l’esthétique austère et délicate du XVIIème siècle. Plus rocailleuse, plus chantante, plus enjouée, la langue est restituée dans ses sonorités et sa densité premières ; la gestuelle propose une sémantique du corps, qui bien que très stylisée, évite lourdeur et componction ; le jeu se fait selon la ligne frontale de la scène et les acteurs traduisent les expressions et les situations selon l’alphabet ritualisé de l’étiquette baroque. Maquillages d’époque, costumes chatoyants, lumière des bougies et accompagnement musical sur instruments anciens : tout concourt à retrouver l’émotion originelle des textes et compose des tableaux caravagistes puissamment poétiques.
 
Verbe et notes du Grand Siècle
 
Du 18 novembre au 18 décembre 2010, la Fabrique à théâtre proposera ses dernières créations au public parisien. Les Femmes savantes retrouvent la spiritualité de leurs origines. La compagnie, en rendant la langue à ses raffinements premiers, redonne aussi toute son acuité à la question de l’éducation des filles en actualisant le débat sur ce thème par des rencontres et des débats apéritifs du spectacle. Dans Perrault, Contes baroques, Jean-Denis Monory et Olivier Baumont, claveciniste de renommée internationale, offrent une deuxième jeunesse aux Contes de ma mère l’Oye. Dans les Folies françaises, Couperin, « le plus poètes des musiciens », rencontre La Fontaine, « le plus musicien des poètes ». Dans Odyssées, Charpentier, Lully, Bataille, Clérambault, Poisson, Corneille et Racine sont à l’honneur, de l’opéra aux airs de cour, de la tragédie à la comédie. Visionnaires explore les récits chimériques des héros fabulateurs du Grand Siècle, malade imaginaire, amoureux en idée ou matamore fou. Enfin, dans Amours, guerre et paix au temps de Louis XIV, jaillit tout l’esprit d’un siècle déclaratif qui, entre diplomatie et carte du Tendre, sut si bien exprimer la complexité des affects. Autant d’occasions de découvrir la vivacité et la beauté immarcescible des classiques !
 
Catherine Robert


Eclats baroques. Du 18 novembre au 18 décembre 2010. Théâtre de l’Epée de Bois, Cartoucherie, 75012 Paris. Les Femmes savantes, de Molière, mise en scène de Jean-Denis Monory. Du mercredi au samedi à 21h (relâche le jeudi 9 décembre). Séances spéciales sur réservation à 14h les 19, 23, 25, 26 et 30 novembre et les 2 et 16 décembre. Perrault, Contes baroques, tirés des Histoires et contes du temps passé, mise en scène de Jean-Denis Monory. A 16h les 21, 24 et 28 novembre et les 1er, 5, 8, 12 et 15 décembre. Les Folies françaises, fables de La Fontaine et musique de Couperin, de et avec Jean-Denis Monory et Armelle Roux. Le 20 novembre et le 11 décembre à 19h. Odyssées, Grands récits lyriques et théâtraux du XVIIème siècle. Le 27 novembre et le 18 décembre à 19h. Visionnaires, Fabulateurs du XVIIème siècle. Le 3 décembre à 19h. Amours, guerre et paix au temps de Louis XIV. Le 4 et le 17 décembre à 19h. Rencontres et débats. Les 18, 19, 24, 25 et 26 novembre et les 1er, 2, 8, 10 et 15 décembre. Tél : 01 48 08 39 74. Renseignements sur www.epeedebois.com et sur www.fabriqueatheatre.lautre.net

A propos de l'événement



x

Suivez-nous pour ne rien manquer sur le Théâtre

Inscrivez-vous à la newsletter

x
La newsletter de la  Terrasse

Abonnez-vous à la newsletter

Recevez notre sélection d'articles sur le Théâtre