La Terrasse

"La culture est une résistance à la distraction" Pasolini

Théâtre - Gros Plan

Du sang sur mes lèvres

Du sang sur mes lèvres - Critique sortie Théâtre Nogent-sur-Marne La Scène Watteau - Scène conventionnée de Nogent-sur-Marne
© Patrice Latour

La Scène Watteau / d’après Ernst Raupach / mes Angélique Friant

Angélique Friant s’inspire d’une nouvelle fantastique du dramaturge allemand Ernst Raupach pour questionner la figure du monstre.

On connaît le goût des écrivains allemands pour le fantastique, du célèbre pacte faustien de Gœthe aux non moins fameux contes d’E. T. A. Hoffmann, en passant par le Peter Schlemihl de Chamisso où le héros éponyme vend son ombre au diable. Pourtant, peu de lecteurs français savent que le premier vampire féminin apparaît dans une nouvelle d’Ernst Raupach intitulée Laisse dormir les morts. Dans ce texte de 1823, le comte d’Antonescu, inconsolable depuis la mort de son épouse, conclut avec un vieux nécromant un pacte étrange : sa femme reviendra à la vie mais ne sera plus jamais comme avant. De fait, le comte s’aperçoit peu à peu que la revenante, quoique plus belle que jamais, s’est muée en un vampire assoiffé de sang.

Marionnettes et influence du cinéma expressionniste

S’emparant de cette nouvelle, Angélique Friant y trouve matière à expérimenter au plateau « une émotion passionnante parce qu’elle est profonde » : la peur, « souvent liée à un souvenir, à l’enfance, aux cauchemars ». Dans ce spectacle où se mêlent théâtre et marionnettes, la metteuse en scène affirme une nouvelle fois son goût pour les univers oniriques ou fantastiques dont témoignaient ses précédentes créations à La Scène Watteau : Les Trois Brigands (2017) ou Couac (2016). Elle convoque également l’univers du cinéma expressionniste pour explorer la figure du vampire, celui qui par ses métamorphoses incarne « la promesse d’une vie plus intense, libérée des interdits et des impératifs de la société ».

Isabelle Stibbe

A propos de l'événement

Du sang sur mes lèvres
du Samedi 13 octobre 2018 au Mercredi 17 octobre 2018
La Scène Watteau - Scène conventionnée de Nogent-sur-Marne
1 Place du Théâtre, 94130 Nogent-sur-Marne

Le 13 octobre 2018 à 20h30, le 16 octobre à 19h, le 17 octobre à 14h30. Durée estimée : 1h. Tél. : 01 48 72 94 94.


x

Suivez-nous pour ne rien manquer sur le Théâtre

Inscrivez-vous à la newsletter

x
La newsletter de la  Terrasse

Abonnez-vous à la newsletter

Recevez notre sélection d'articles sur le Théâtre