Preljocaj à l’Opéra Royal de Versailles et au Palais Garnier à Paris
C’est sous les ors de deux joyaux [...]
La chorégraphie forte, très physique de Julien Lestel nous emmène dans le monde d’un rêve qui n’a rien d’ensommeillé !
Julien Lestel, formé entre autres à l’Opéra de Paris, est un chorégraphe qui forge à partir du vocabulaire classique une danse impétueuse et très personnelle. Dream est une chorégraphie puissante et viscérale, très organique, qui réunit sur le plateau onze danseurs de très haut niveau. Plutôt qu’une longue rêverie, Dream s’attache à évoquer ce qui nous traverse et nous émeut dans une physicalité très affirmée, pour ne pas dire exacerbée. Nous sommes très loin des créatures immatérielles que laisserait supposer un tel titre, sauf dans un pas de deux néoclassique d’un lyrisme haletant, très sensuel, auquel répond le duo de la fin, sorte de corps à corps plus tendre, original et contemporain. Entre ces deux pôles, des ensembles complexes, très structurés, se déploient dans une suite de séquences apparemment sans lien entre elles, le rêve étant prétexte à chorégraphier les pulsions et les passions, les peurs et les désirs. Mais c’est l’amour qui demeure le fil conducteur de Dream, comme le laisse entendre la chanson de Nina Simone, I get along without you very well, dansé par une superbe soliste.
Ruptures désirées
La musique, partie prenante de ce rêve éveillé, a été écrite majoritairement par le compositeur islandais Jóhann Jóhannsson. Sa disparition prématurée en 2018 a sans doute poussé Julien Lestel à demander à Ivan Julliard, qui est également danseur dans sa compagnie, de créer des musiques additionnelles qui donnent un tour plus mélodique à la partition très percussive de Jóhannsson.
Mais ce mélange étonnant correspond bien à la démarche du chorégraphe, dans la mesure où sa « recherche est centrée sur la création d’une gestuelle fluide sans retenue, mais aussi de mouvements brisés avec rupture de rythme afin que le spectateur puisse être emmené vers une émotion et en même temps entraîné dans une dynamique où se côtoient puissance, sensualité et poésie mises en valeur par les interprètes. ». Traversée par l’irruption d’Alexandra Cardinale, telle une apparition hiératique, baignée par les éclairages contrastés de Lo-Ammy Vaimatapako, la pièce de Lestel nous fait parcourir un monde inconnu.
Agnès Izrine
à 20h00. Tél. : 08 92 97 60 63. Durée 1h20.
C’est sous les ors de deux joyaux [...]