La Terrasse

"La culture est une résistance à la distraction" Pasolini

Danse - Gros Plan

Draw from within de Wim Vandekeybus

Draw from within de Wim Vandekeybus - Critique sortie Danse Paris Théâtre du Châtelet
Crédit : Cie Wim Vandekeybus Une grande fresque signée Wim Vandekeybus

Théâtre du Châtelet
Chorégraphie Wim Vandekeybus

Publié le 17 décembre 2021 - N° 295

Le prestigieux Ballet Rambert s’est associé au trublion belge Wim Vandekeybus pour jeter un sort aux effets de la pandémie. Draw from within, né du confinement, suit le processus de la crise pour mieux réapparaître dans une effusion terriblement vivante.

C’est souvent l’inverse : une pièce de danse devient la matière d’une création vidéo, donnant lieu à une écriture spécifique pour la caméra. Ici, c’est à l’aune des bouleversements de l’année 2020 qu’est né le projet Draw from within. Il s’agissait alors de présenter, durant le confinement, une performance filmée conçue pour les écrans, nourrissant l’appétit nouveau du public pour les pratiques culturelles numériques. Une réussite, quand la caméra s’intègre à la danse et vole dans l’espace ! Aujourd’hui, célébrer les retrouvailles avec la scène et le public passait nécessairement par la reconstruction du projet. C’est ainsi que la pièce, écrite pour l’image, renaît sur les planches et dans un rapport frontal sous la conduite d’un Wim Vandekeybus survolté.

Une pièce comme un souffle de vie

La Rambert Dance Company elle-même s’en donne à cœur joie pour exprimer toute la force d’une chorégraphie « live ». La prestigieuse compagnie, située au cœur du Sadler’s Wells Theater de Londres, a beau être la plus ancienne troupe britannique, elle a parfaitement réussi sa mue contemporaine et fait vivre en son répertoire les plus grands auteurs de notre siècle. Pour Draw from within, les dix-neuf danseurs ont parfaitement joué le jeu de la danse de Vandekeybus à la fois exubérante, libre, exaltée… Les voici embarqués dans des rituels où la vie et la mort dialoguent comme deux sœurs, entre rêve et cauchemar. Une fête bat son plein, mais apporte son cortège d’individus, voire de créatures, où les jeux de rôles viennent sans cesse rebattre les cartes. Les bouleversements du monde s’inscrivent dans les recoins de chaque corps, et montrent comment chacun peut puiser dans ses ressources intérieures pour traverser les crises.

 

Nathalie Yokel

A propos de l'événement

Draw from within
du jeudi 3 février 2022 au dimanche 6 février 2022
Théâtre du Châtelet
2 rue Edouard Colonne, 75002 Paris

à 20h, le dimanche à 15h. Tél. : 01 40 28 28 40.

x

Suivez-nous pour ne rien manquer sur la Danse

Inscrivez-vous à la newsletter

x
La newsletter de la  Terrasse

Abonnez-vous à la newsletter

Recevez notre sélection d'articles sur la Danse