Valentin Malinin consacre son récital à la musique de John Cage
Le virtuose russe Valentin Malinin consacre [...]
À travers deux commandes passées par Radio France, le National et le Philhar’ rendent hommage à Kaaja Saariaho et Péter Eötvös, deux figures majeures de la musique contemporaine récemment disparues.
À la tête de l’Orchestre national de France, Lorenzo Viotti fait dialoguer deux maîtres hongrois de la modernité musicale. Composé neuf ans avant la novatrice Musique pour cordes, percussion et célesta, l’ultime Concerto pour piano n°3, composé par Bartók en 1945, l’année de sa mort, a servi de modèle à Péter Eötvös pour son CAP-KO, concerto commandé en 2005 pour les 125 ans de la naissance de son aîné. Bertrand Chamayou en affronte la virtuosité étourdissante. Hush, la dernière œuvre de Kaaja Saariaho, disparue en 2023, est un concerto pour trompette dédié à Verneri Pohjola, le soliste qui a créé la pièce à Helsinki et en donne la première française avec le Philharmonique de Radio France, sous la direction d’un autre compatriote finlandais, Sakari Oramo, dans une mise en regard des alchimies de timbres de la compositrice avec celles de la Symphonie n°5 de Mahler.
Gilles Charlassier
à 20h. Tél. : 01 56 40 15 16.
Philharmonie, Grande salle Pierre Boulez, 221 avenue Jean-Jaurès, 75019 Paris. Le 13 février à 20h. Tél. : 01 44 84 44 84.
Le virtuose russe Valentin Malinin consacre [...]
Dans le cadre du 800ème anniversaire de la [...]
Pierre Lebon renoue avec l'esprit baroque du [...]