Rien dans les poches
Un cirque à la bonne franquette : sans autre [...]
Thomas Le Douarec met en scène Dorian Gray, d’après le roman d’Oscar Wilde. Si l’adaptation théâtrale et le jeu sont assez réussis, l’interprétation musicale, en revanche, peine à convaincre…
Thomas Le Douarec a choisi d’adapter à la scène la version non censurée du célèbre roman d’Oscar Wilde. Le sulfureux dandy, adepte d’une forme supérieure d’existence débarrassée des oripeaux vertueux que revêt l’impuissance, y décrit les aventures de Dorian Gray qui, par la magie d’un vœu, conserve la grâce et la beauté de sa jeunesse, pendant que son portrait vieillit. Le héros, prisonnier de l’âge où tout est possible, s’adonne aux plaisirs, dans une quête effrénée de la jouissance quelles qu’en soient les formes, même les plus inavouables et jusqu’aux plus viles. Mais, pendant que le corps exulte, l’âme se corrompt ; et le portrait abject renvoie à son insolente et éternelle jeunesse le reflet de son infamie.
Dorian Gray, d’après Le Portrait de Dorian Gray, d’Oscar Wilde ; livret et mise en scène de Thomas Le Douarec ; musique et direction musicale de Stefan Corbin. Du 24 août au 30 octobre 2011. Du mercredi au samedi à 21h30 et le dimanche à 17h30. Vingtième Théâtre, 7, rue des Plâtrières, 75020 Paris. Tél : 01 43 66 01 13.