La Terrasse

"La culture est une résistance à la distraction" Pasolini

Théâtre - Gros Plan

Don Juan revient de guerre

Don Juan revient de guerre - Critique sortie Théâtre Paris L’Atalante

L’Atalante / de Ödön von Horváth / mes Guy Pierre Couleau

Publié le 23 novembre 2015 - N° 238

Guy Pierre Couleau, directeur de la Comédie de l’Est, met en scène la quête sans issue de Don Juan que Von Horvath fait vivre dans les décombres de la Grande Guerre.

Soldat survivant dans un monde en ruines, errant à la recherche de sa fiancée disparue, Don Juan s’abandonne aux femmes. Débutant avec l’armistice du 11 novembre 1918 et s’achevant au moment de la grande inflation de 1923, la pièce traverse les tourmentes de l’après-guerre dans un monde en reconstruction qui se tient au bord de l’abîme. Le monde d’hier est révolu, et la crise mettra fin aux Années Folles. En Allemagne, Von Horvath a été catalogué « auteur dégénéré » par les nazis qui vont bientôt détruire l’Europe. Trente-cinq femmes et un homme composent les personnages, interprétés par  Nils Öhlund (Don Juan), Carolina Pecheny et Jessica Vedel.

Interroger le sens de l’histoire

« Il me semblait impossible de recourir à une théâtralité conventionnelle pour donner à entendre les mots de Horvath et c’est pourquoi j’ai proposé aux trois comédiens un système de jeu et un parti pris de mise en scène très ouvert et très avoué, en complicité avec le regard du public. Un peu à la façon de Brecht, dont il était le contemporain, Horvath réclame une forme théâtrale différente pour traiter de cette période de grande pauvreté. » confie le metteur en scène. Dans un décor très épuré et une certaine forme de distanciation, il souhaite faire entendre la pertinence et l’urgence de la langue, et faire résonner l’histoire universelle au cœur de notre présent.

Agnès Santi

A propos de l'événement

Don Juan revient de guerre
du Vendredi 11 décembre 2015 au Mercredi 23 décembre 2015
L’Atalante
10 Place Charles Dullin, 75018 Paris-18E-Arrondissement, France

lundi, mercredi et vendredi à 20h30, mardi et samedi à 19h, dimanche à 17h, relâche jeudi. Tél : 01 46 06 11 90.


x

Suivez-nous pour ne rien manquer sur le Théâtre

Inscrivez-vous à la newsletter

x
La newsletter de la  Terrasse

Abonnez-vous à la newsletter

Recevez notre sélection d'articles sur le Théâtre