Philippe Decouflé / Un rêve de comédie musicale
Philippe Decouflé s’installe pendant un mois [...]
Après son travail sur le Faune, et avant de se plonger dans son futur projet autour de Jeux, voici une soirée entière consacrée à la recherche de Dominique Brun sur le Sacre du Printemps de Nijinski.
Dominique Brun n’en a pas fini avec Nijinski. Voilà un siècle que cette grande figure de la danse emporte avec elle son mythe et ses fantasmes. Le travail de Dominique Brun éclaire d’une façon plurielle les œuvres du danseur, adoptant à la fois une posture scientifique et artistique. L’histoire, certes, mais également une tentative de se jouer des sources et des regards sur l’œuvre, en leur demandant de faire sens à nouveau, collant aux corps et aux idées d’aujourd’hui. C’est ce que montre la soirée proposée à Brétigny : une première relecture personnelle du Sacre du Printemps, basée en premier lieu sur les dessins d’époque de Valentine Gross-Hugo montrant la danse de l’élue, est accompagnée d’une reconstitution « historique » de la chorégraphie de 1913. Avec cette démarche, Dominique consacre Nijinski, mais aussi son propre statut de chercheuse, historienne et chorégraphe.
N. Yokel
Le 31 janvier 2015 à partir de 18h30 (rencontre « Comment être ensemble dans la danse » avec Dominique Brun et Valérie Da Costa), spectacle à 21h. Tél. : 01 60 85 20 85.
Philippe Decouflé s’installe pendant un mois [...]