La Terrasse

"La culture est une résistance à la distraction" Pasolini

Théâtre - Agenda

Dom Juan et Le Tartuffe de Molière, mise en scène de Nicolas Hocquenghem

Dom Juan et Le Tartuffe de Molière, mise en scène de Nicolas Hocquenghem - Critique sortie Théâtre Ivry-sur-Seine Théâtre d'Ivry - Antoine Vitez

de Molière / mes Nicolas Hocquenghem

Publié le 22 janvier 2020 - N° 284

Nicolas Hocquenghem, en fervent de la langue et du texte, sublime deux comédies de Molière en les rendant à leur pureté et à leur densité originelles. A voir ensemble ou séparément !

De la musique avant toute chose, une importance primordiale accordée au texte, une attention acérée à sa syntaxe, à sa cadence native et à son phrasé primitif : Nicolas Hocquenghem ressuscite l’esprit et la langue, la gloire et la rigueur du Grand Siècle. Faisant fi des scories psychologisantes et des lourdeurs métaphysiques que les siècles ont posé sur Molière comme des vernis opacifiants, il rend Dom Juan et Le Tartuffe à leur foncière force comique. « Jeunesse désinvolte, effrayante et cruelle » dans le festin de pierre, « révolte intergénérationnelle » contre les calculs odieux de l’hypocrite : le théâtre, servi par des comédiens à la verve magistrale et à l’abattage flamboyant (Ingrid Bellut, Isy Chautemps, Didier Dicale, Christine Gagnepain, Nicolas Hocquenghem, Pierre Pirol et Karl Rachedi), retrouve toute sa puissance iconoclaste et provocatrice.

Catherine Robert

A propos de l'événement

Dom Juan et Le Tartuffe de Molière, mise en scène de Nicolas Hocquenghem
du Jeudi 27 février 2020 au Samedi 29 février 2020
Théâtre d'Ivry - Antoine Vitez
1, rue Simon-Dereure, 94200 Ivry-sur-Seine

Dom Juan, le jeudi à 20h ; Tartuffe, le vendredi à 20h ; Dom Juan et Le Tartuffe le samedi à 19h avec entracte dinatoire d’une heure. Tél. : 01 46 70 21 55.


x

Suivez-nous pour ne rien manquer sur le Théâtre

Inscrivez-vous à la newsletter

x
La newsletter de la  Terrasse

Abonnez-vous à la newsletter

Recevez notre sélection d'articles sur le Théâtre