La Terrasse

"La culture est une résistance à la distraction" Pasolini

Théâtre - Agenda

Dom Juan

Dom Juan - Critique sortie Théâtre Paris CARTOUCHERIE
Anne Coutureau, metteure en scène de Dom Juan, à La Tempête

Théâtre de la Tempête / de Molière / mes Anne Coutureau

Publié le 22 février 2016 - N° 241

En 2012, Anne Coutureau présentait Naples millionnaire ! au Théâtre de La Tempête. Quatre ans plus tard, la metteure en scène revient au même théâtre avec un Dom Juan version XXIème siècle.

« Les inclinations naissantes, après tout, ont des charmes inexplicables, et tout le plaisir de l’amour est dans le changement », soutient Dom Juan à Sganarelle. Si l’on sait que la pièce de Molière a fait scandale lors de sa création, en 1665, l’évolution des mœurs et du rapport à la transgression peut nous amener, aujourd’hui, à relativiser sa charge subversive. C’est la réflexion que souhaite mener Anne Coutureau qui éclaire Dom Juan des lumières de notre époque. « Dans un monde où “les libertins” semblent avoir gagné, s’interroge-t-elle, où le matérialisme semble s’imposer comme modèle, que reste-t-il des fautes de Dom Juan ? Qu’y-a-t-il d’inaltérable – voire d’insupportable – dans sa conduite qui, aujourd’hui encore, nous trouble ? » Reconsidérant chaque scène et chaque personnage à l’aune du XXIème siècle, la metteure en scène a pour projet de révéler « la quête de vérité » dans laquelle se lance Dom Juan. Une quête qui, en remplaçant la morale par le désir, pourrait ouvrir la voie à « un besoin absolu de sens et de transcendance »…

Manuel Piolat Soleymat

A propos de l'événement

Dom Juan
du Jeudi 17 mars 2016 au Dimanche 17 avril 2016
CARTOUCHERIE
75012 Paris, France

Du mardi au samedi à 20h, le dimanche à 16h. Durée de la représentation : 2h15. Tél. : 01 43 28 36 36. www.la-tempete.fr.


x

Suivez-nous pour ne rien manquer sur le Théâtre

Inscrivez-vous à la newsletter

x
La newsletter de la  Terrasse

Abonnez-vous à la newsletter

Recevez notre sélection d'articles sur le Théâtre