La Terrasse

"La culture est une résistance à la distraction" Pasolini

Jazz / Musiques - Agenda

Diva

Diva - Critique sortie Jazz / Musiques
Légende photo : Le meilleur du théâtre musical pour une manifestation-manifeste.

Le nouveau théâtre musical : dynamisme et créativité

Diva donne son premier rendez-vous de printemps au Théâtre de l’Epée de bois et invite public et professionnels à une grande fête du théâtre musical.

Sous la direction de Cathy Sabroux et Jacky Azencott, qui défendent depuis toujours le théâtre musical de qualité et les jeunes talents émergents de la chanson, Diva rassemble pendant près de quatre semaines auteurs, compositeurs, metteurs en scène, comédiens, chanteurs et musiciens en une grande manifestation festive alliant le plaisir et la réflexion. L’émergence de formes nouvelles de spectacle musical qui ont su conquérir le public, la qualité de leurs musiques et la liberté de ton de leurs textes affirment l’installation dans le paysage théâtral contemporain de ce genre nouveau, puissamment dynamique, populaire et de qualité. Selon le mot de ses organisateurs, « Diva souhaite être le passeur de ces écritures nouvelles et défend l’urgence de lieux de création appropriés à ces auteurs qui recréent profondément le genre. ». Car nécessité il y a, selon Cathy Sabroux et Jacky Azencott (fondateurs du Sous-Sol et de Musiques en Festivals), de créer enfin un véritable « centre de ressources concrètes au service du nouveau théâtre musical, qui accueille des résidences de création, accompagne des projets de production, favorise la diffusion de spectacles, organise des événements liés à l’actualité du théâtre musical ».
 
Un rendez-vous festif et constructif
 
La première édition de cette manifestation qu’on espère pérenne réunit des spectacles qui ont été très remarqués lors des dernières saisons théâtrales, comme Créatures, Le Cabaret des hommes perdus, Camille C, L’ultime Rendez-vous ou encore Panique à bord (parmi la vingtaine de propositions sélectionnées et invitées) et offre leur chance à des talents moins connus mais qui méritent de trouver leur place dans le paysage actuel du théâtre musical. C’est aussi pour cela que Diva veut offrir « aux producteurs et aux diffuseurs une vitrine de la création et aux publics des espaces de découverte marqués par la diversité et l’excellence des spectacles proposés. » Des soirées cabaret, des rencontres et des débats s’installent dans la chaleur conviviale du Théâtre de l’Epée de bois, dont les espaces accueillants serviront de cadre idéal aux rencontres initiées, à poursuivre autour d’un verre ou d’un repas en compagnie des artistes participant à la manifestation.
 
Catherine Robert


Diva, grande exposition musicale, comédies musicales, cabarets et découvertes. Du 16 mai au 8 juin 2008. Théâtre de l’Epée de bois, Cartoucherie, route du Champ-de-Manœuvre, 75012 Paris. Réservations au 01 48 38 39 74. Renseignements et programme sur www.divamusic.fr

A propos de l'événement



x

Suivez-nous pour ne rien manquer sur le Jazz

Inscrivez-vous à la newsletter

x
La newsletter de la  Terrasse

Abonnez-vous à la newsletter

Recevez notre sélection d'articles sur le Jazz / les Musiques