La Terrasse

"La culture est une résistance à la distraction" Pasolini

Classique / Opéra - Gros Plan

Deux créations de l’ensemble Le Balcon : Au cœur de l’océan et Words and Music

Deux créations de l’ensemble Le Balcon :  Au cœur de l’océan et Words and Music - Critique sortie Classique / Opéra Paris Théâtre de l’Athénée - square de l’Opéra Louis-Jouvet
Le chef d’orchestre Maxime Pascal, co-fondateur de l’ensemble sonorisé Le Balcon. © Meng Phu

THEATRE DE L’ATHENEE / NOUVELLES PRODUCTIONS

Publié le 15 décembre 2020 - N° 289

La formation de Maxime Pascal de retour au Théâtre de l’Athénée.

En ce début d’année, Le Balcon est à l’origine de deux propositions captivantes sur cette scène de l’Athénée dont il a fait son jardin de création depuis 2013. Du 22 au 24 janvier, Maxime Pascal dirigera d’abord un opéra co-composé par Frédéric Blondy et Arthur Lavandier sur un livret de Halory Goerger, qui signe aussi la mise en scène : Au cœur de l’océan. D’une histoire volontiers surréaliste voire délirante  (une équipe de scientifiques part au fond de l’océan en mission désespérée avant de découvrir que la source des cataclysmes est une gigantesque fête donnée par de monstrueuses créatures marines…), les compositeurs ont tiré une partition hybride invitant à la rencontre entre technique lyrique et improvisation dirigée, et empruntant tour à tour au vocabulaire de la création contemporaine, de la musique improvisée et à de l’électronique. Avec les chanteurs Claire Bergerault, Audrey Chen,  Isabelle Duthoit,  Phil Minton,  Alex Nowitz et Ute Wasserman.

De Morton Feldman à Pedro Garcia Velasquez

Une semaine plus tard, les mêmes Maxime Pascal et ses musiciens reviendront sur le Words and Music de Beckett, une pièce radiophonique dont la musique fut signée Morton Feldman et que le Balcon a souhaité revisiter dans une nouvelle traduction musicale, après avoir déjà abordé l’ouvrage sur scène (comme à l’Athénée en 2013 ou plus récemment, au Staatsoper Unter den Linden de Berlin en avril 2019). Pour cela Maxime Pascal s’est tourné vers le compositeur Pedro Garcia Velasquez, qui est aussi l’un des co-fondateurs du Balcon, et l’a invité à écrire une nouvelle partition. L’objectif du musicien franco-colombien n’est pas de remettre en question ou de concurrencer l’œuvre du compositeur américain, mais plutôt de livrer une lecture supplémentaire d’un texte fascinant qui force l’imagination et semble appeler naturellement d’autres propositions musicales. « Dans Words and Music de Samuel Beckett, la musique est à la fois un personnage et une série de didascalies. Cette pièce ouvre notre esprit à l’imaginaire d’un lieu fictif, quasiment vivant et animé grâce à la musique. Pour un compositeur, partir d’un texte aussi innovant et profond est un défi rare. D’une certaine manière, la musique est, par le biais de didascalies omniprésentes et précises, déjà écrite par Beckett, ce dernier laissant tout de même de grands champs de liberté au compositeur : les choix dans l’orchestration ou dans la nature même de la musique jouée en font partie » explique Pedro Garcia Velasquez. L’ouvrage sera mis en scène par Jacques Osinski qui voit « quelque chose de shakespearien dans Words and Music ». « Je ne saurais dire exactement pourquoi mais l’œuvre me fait penser à La Tempête, sans doute parce que comme la pièce de Shakespeare on peut la lire comme un voyage dans un cerveau, la quête d’un « moi » éclaté, déchiré » précise-t-il. Avec les comédiens Jann Hammenecker et Johan Leysen.

Jean Lukas

A propos de l'événement

Au cœur de l’océan et Words and Music
du Vendredi 22 janvier 2021 au Dimanche 31 janvier 2021
Théâtre de l’Athénée - square de l’Opéra Louis-Jouvet
7 rue Boudreau, 75009 Paris

Du 22 au 24 janvier (Au cœur de l’océan) et du 29 au 31 janvier (Words and Music). Tél. : 01 53 05 19 19.


x

Suivez-nous pour ne rien manquer sur la musique classique

Inscrivez-vous à la newsletter

x
La newsletter de la  Terrasse

Abonnez-vous à la newsletter

Recevez notre sélection d'articles sur le Classique / l'Opéra