La Terrasse

"La culture est une résistance à la distraction" Pasolini

Danse - Entretien Daniel Favier

Métamorphoses : un projet européen à La Briqueterie

Métamorphoses : un projet européen à La Briqueterie - Critique sortie Danse Vitry-sur-Seine La Briqueterie
Crédit : Mathieu Genon Légende : Daniel Favier, pilote du projet Métamorphoses.

La Briqueterie / Projet européen

Vitry – Bruxelles – Poznan, où des lieux d’art interrogent leurs Métamorphoses. Le projet européen concerne La Briqueterie à Vitry-sur-Seine, Les Brigittines à Bruxelles, et le Zamek à Poznan en Pologne. Daniel Favier, directeur de la Briqueterie et pilote du projet, nous en explique les intentions. 

Métamorphoses fédère trois lieux en Europe. Quelles sont leurs particularités ?

Daniel Favier : Ils ont tous en commun le fait de porter une part d’histoire très importante. La Briqueterie, c’est cent cinquante ans d’histoire ouvrière sur un lieu qui a été reconfiguré par un architecte pour devenir un Centre de Développement Chorégraphique. Les Brigittines, c’est une ancienne chapelle, maintenant désacralisée, mais qui s’est vue adjoindre un double contemporain. Le Zamek, ancienne demeure impériale à Poznan en Pologne, devait abriter le pouvoir d’Hitler à la fin de la guerre. Le château a été restructuré et il comporte une salle de spectacle, un bar, une librairie… Ce sont trois lieux qui interrogent le pouvoir, la religion, et le travail, récemment reconfigurés pour devenir des lieux d’art.

« Trois lieux qui interrogent le pouvoir, la religion, et le travail, récemment reconfigurés pour devenir des lieux d’art. »

En quoi la question du lieu peut-elle peser sur la question artistique ?

D. F. : A la fois à travers l’histoire du lieu, mais aussi à travers la question de sa transformation dans son environnement. La Briqueterie est un réaménagement dans une cité ouvrière, dans une banlieue plutôt pauvre et dans un environnement extrêmement cosmopolite et très peuplé. Le château du Zamek était un lieu d’autorité que les gens craignaient, et il est devenu très fréquenté. Le projet artistique pose la question de ce qui se métamorphose : qu’est-ce qui change, au cours des années, et comment la population peut-elle être associée à ces transformations ?

Comment avez-vous fonctionné pour élaborer la programmation ?

D. F. : Métamorphoses est un projet soutenu par l’Union Européennes et que La Briqueterie pilote. Mais nous avons choisi ensemble les artistes à partir d’appels à projet. Nous avons voulu faire une programmation mixte, qui fasse intervenir des chorégraphes, des cinéastes, et des projets in situ pouvant créer le lien entre le dehors et le dedans, amener les gens à rentrer dans les bâtiments, ou à réfléchir autour de ces bâtiments.

 

Propos recueillis par Nathalie Yokel

A propos de l'événement

du Mercredi 11 juin 2014 au Dimanche 15 juin 2014
La Briqueterie
17 Rue Robert Degert, 94400 Vitry-sur-Seine, France

Théâtre Jean Vilar, 1 place Jean Vilar, 94400 Vitry-sur-Seine (pour le spectacle de Karine Pontiès). Du 11 au 15 juin 2014. Tél. : 01 46 86 17 61. www.alabriqueterie.com


x

Suivez-nous pour ne rien manquer sur la Danse

Inscrivez-vous à la newsletter

x
La newsletter de la  Terrasse

Abonnez-vous à la newsletter

Recevez notre sélection d'articles sur la Danse