La Terrasse

"La culture est une résistance à la distraction" Pasolini

Jazz / Musiques - Agenda

Derya Türkan et Renaud García-Fons

Derya Türkan et Renaud García-Fons - Critique sortie Jazz / Musiques Paris Studio de l'Ermitage
Derya Türkan et Renaud García-Fons, dialogue à cordes, du tout petit Kemençe d’Istanbul à la contrebasse 5 cordes… © N. Dattilesi

DUO / CREATION / STUDIO DE L’ERMITAGE

Publié le 28 octobre 2014 - N° 225

Un duo à huit cordes et deux archets au delà des limites musicales, à découvrir dans un album intitulé « Silk Moon », qui sort chez E-motive records/L’Autre distribution.

Le premier, Renaud García-Fons, bien connu des mélomanes français, est un virtuose et un visionnaire de la contrebasse dont il explore avec passion toutes les possibilités sonores et expressives, le plus souvent dans ses propres compositions voyageuses. Le second, Derya Türkan, est un adepte du Kemençe (prononcer « kémantché »), petite lyre d’Asie centrale. On a rarement eu l’occasion d’entendre ces deux instruments, le plus petit et le plus grand des instruments à archet, associés dans un projet musical en duo. Il s’agit même probablement d’une première. Après leur rencontre au sein d’une formation de Kudsi Erguner, le célèbre musicien turc spécialiste du Ney, l’idée leur est venue d’enregistrer ensemble, et de donner corps et âme à des inspirations musicales nourries d’influences orientales, méditerranéennes et latines, entre traditions du Maqam Oriental et du Cante Jondo Andalou. Tout un voyage, de la Terre à la Lune en quelque sorte…

J.-L. Caradec

A propos de l'événement

Derya Türkan et Renaud García-Fons
du Mardi 11 novembre 2014 au Mardi 11 novembre 2014
Studio de l'Ermitage
8 Rue de l'Ermitage, 75020 Paris, France

à 21h.


Tél. 01 44 62 02 86. Places : 15 €


x

Suivez-nous pour ne rien manquer sur le Jazz

Inscrivez-vous à la newsletter

x
La newsletter de la  Terrasse

Abonnez-vous à la newsletter

Recevez notre sélection d'articles sur le Jazz / les Musiques