La Terrasse

"La culture est une résistance à la distraction" Pasolini

Théâtre - Agenda

Derniers remords avant l’oubli

Derniers remords avant l’oubli - Critique sortie Théâtre
Crédit photo : Sabine Bouffelle Légende photo : Le Collectif In Vitro s’empare des mots de Lagarce.

Publié le 10 septembre 2010

Julie Deliquet met en scène Derniers remords avant l’oubli, avec une volonté d’épure et de radicalité rendant aux mots de Jean-Luc Lagarce toute leur force évocatrice et leur puissance performative.

Pierre, Paul et Hélène se sont aimés il y a vingt ans. Paul et Hélène ont laissé Pierre tout seul dans la maison commune. « Je n’ai rien fait, je suis resté là. Je gardais cet endroit, ici. C’est là que nous avons vécu et rien d’autre. », dit celui-ci. Paul et Hélène sont partis et ont fini par s’installer dans la normalité matrimoniale chacun de leur côté. Un dimanche les fait tous se retrouver au temps des bilans, alors qu’Hélène veut vendre la maison des premières amours. Ensemble, ils reviennent sur leurs traces et sur les hypothèques du passé. Solde-t-on les sentiments, les regrets et les souvenirs aussi facilement que les biens immobiliers ? Partage-t-on les dépouilles des attachements défunts aussi aisément que les choses ? Julie Deliquet choisit de mettre en scène le texte de Jean-Luc Lagarce en « imposant le collectif » : tous les acteurs sont au plateau et rien ne vient découper ou masquer l’aventure intérieure en forme de règlement des comptes. Un mot d’ordre pour cette mise en scène : « savoir où vont les mots, jusqu’où ils vont », en « désacralisant » Lagarce et en confiant aux acteurs la responsabilité d’une parole que ne vient polluer aucune afféterie scénographique, donnant « l’illusion du direct spontané ». Un spectacle couronné par le Prix du public 2009 du Théâtre 13, occasion de rencontrer de jeunes artistes au talent aiguisé et déjà reconnu.
 
Catherine Robert


Derniers remords avant l’oubli, de Jean-Luc Lagarce, mise en scène de Julie Deliquet. Du 30 septembre au 20 novembre 2010. Du mercredi au samedi à 21h, dimanche à 17h, relâche le 7 novembre. Théâtre Mouffetard, 73, rue Mouffetard, 75005 Paris. Tél : 01 43 31 11 99.

A propos de l'événement


x

Suivez-nous pour ne rien manquer sur le Théâtre

Inscrivez-vous à la newsletter

x
La newsletter de la  Terrasse

Abonnez-vous à la newsletter

Recevez notre sélection d'articles sur le Théâtre