La Terrasse

"La culture est une résistance à la distraction" Pasolini

Théâtre - Agenda

Déjà la nuit tombait (fragments de l’Iliade)

Déjà la nuit tombait (fragments de l’Iliade) - Critique sortie Théâtre Gennevilliers T2G - Théâtre de Gennevilliers
© Mammar Benranou Une création conçue par Daniel Jeanneteau.

T2G - Théâtre de Gennevilliers / d’après Homère / conception Daniel Jeanneteau

Publié le 23 mai 2018 - N° 266

En collaboration avec l’Ircam et les compositeurs Chia Hui Chen et Stanislav Makovsky, Daniel Jeanneteau crée un spectacle total à partir du dernier Chant de l’Iliade.

Quelle émotion, quelle puissance évocatrice dans cet ultime chant de l’Iliade ! Le vieux Priam, pleurant ses fils, franchit seul les lignes ennemies jusqu’à la tente d’Achille, et le supplie de lui rendre le corps de son fils Hector. Un moment intense de reconnaissance de la fragilité, de mise à nu d’un commun chagrin face à la guerre, face au temps qui emporte tout. Daniel Jeanneteau prolonge avec cette création une expérimentation menée en 2014 aux Subsistances à Lyon à l’occasion de la Biennale de la Danse, rassemblant un comédien et un danseur dans un paysage minéral dévasté, dense, hanté par la violence des armes sur les corps. Le spectacle unit cette fois un danseur, deux comédiens (avec la voix enregistrée de Laurent Poitrenaux), et s’inscrit dans les modules d’expérimentation In Vivo présentés lors du festival de l’Ircam ManiFeste-2018. Le visuel et le sonore reconstruisent ensemble l’espace, grâce à une partition composée par Chia Hui Chen et Stanislav Makovsky. A travers deux parties distinctes, Daniel Jeanneteau vise à laisser émerger toute la tension entre la violence des combats et l’apaisement de la rencontre. Entre la brutalité de la mort et la beauté du monde.

Agnès Santi

A propos de l'événement

Déjà la nuit tombait (fragments de l’Iliade)
du Mardi 19 juin 2018 au Samedi 23 juin 2018
T2G - Théâtre de Gennevilliers
41 avenue des Grésillons, 92230 Genneviliers.

T2G – Théâtre de Gennevilliers, 41 avenue des Grésillons, 92230 Genneviliers. Du 19 au 23 juin, du mardi au jeudi à 20h, vendredi à 19h, samedi à 18h. Tél : 01 41 32 26 26. Dans le cadre de ManiFeste 2018 - Festival de l’Ircam.


x

Suivez-nous pour ne rien manquer sur le Théâtre

Inscrivez-vous à la newsletter

x
La newsletter de la  Terrasse

Abonnez-vous à la newsletter

Recevez notre sélection d'articles sur le Théâtre