La Terrasse

"La culture est une résistance à la distraction" Pasolini

Avignon - Agenda

Débris de Dennis Kelly, mis en scène par la Compagnie Corpus Urbain

Débris de Dennis Kelly, mis en scène par la Compagnie Corpus Urbain - Critique sortie Avignon / 2019 Avignon Avignon Off. La Caserne des Pompiers
Débris, par la Compagnie Corpus Urbain. Crédit visuel : Romaric Pivant

La Caserne des Pompiers / de Dennis Kelly / mes Compagnie Corpus Urbain

Publié le 23 juin 2019 - N° 278

Les membres de la Compagnie Corpus Urbain s’emparent de l’humour noir de l’auteur britannique Dennis Kelly. Ils créent Débris, une pièce qui interroge « la dissolution des rapports familiaux ».

Premier texte de Dennis Kelly, Débris donne la parole à une sœur et un frère : Michelle (Pauline Drach) et Michael (Jimmy Lemos), deux adolescents qui racontent les événements d’une enfance dont la violence fait écho à celle qui tourne en boucle sur nos chaines de télévision. Tour à tour relatés de façon tragique, burlesque, dérangeante, ces épisodes de vie ouvrent sur le décès de leur mère, l’auto-crucifixion de leur père, la découverte d’un bébé dans une poubelle, leur enlèvement par un oncle aux intentions douteuses… « Le récit se tord parfois, expliquent les membres de la Compagnie Corpus Urbain, se transforme même, le passé et le présent se mêlent et c’est aux spectateurs de reconstituer le puzzle. » En neuf scènes, Débris sonde « la dissolution de rapports familiaux pervertis par la télévision, la religion ou la violence sociale ». Un récit des origines « où persiste l’espoir que tout n’est pas écrit d’avance ».

 

Manuel Piolat Soleymat

A propos de l'événement

Débris de Dennis Kelly, mis en scène par la Compagnie Corpus Urbain
du Samedi 6 juillet 2019 au Lundi 22 juillet 2019
Avignon Off. La Caserne des Pompiers
116 rue de la Carreterie

à 17h. Relâche les 9 et 16 juillet. Tél. : 04 90 39 57 63.


x

Suivez-nous pour ne rien manquer sur Avignon

Inscrivez-vous à la newsletter

x
La newsletter de la  Terrasse

Abonnez-vous à la newsletter

Recevez notre sélection d'articles sur Avignon en Scènes