La Terrasse

"La culture est une résistance à la distraction" Pasolini

Théâtre - Agenda

De Ravel et des choses

De Ravel et des choses - Critique sortie Théâtre
Gaëtan Vourc’h

Publié le 10 janvier 2008

Sur la scène, un comédien – Gaëtan Vourc’h, accompagné live par un homme orchestre, le bassiste et contrebassiste Dayan Korolic – pour raconter le mystère Ravel.

Les auteurs de Ravel et des choses,Damien Caille-Perret et Laure Bonnet, ont puisé leur inspiration dans le roman Ravel de Jean Echenoz pour se pencher ensuite sur la biographie du compositeur, sa correspondance et ses entretiens. C’est une façon de dresser le portrait de Maurice Ravel, à sa façon : « Le génie, c’est l’intelligence du travail, comment organiser ses idées. » Le texte créé par Damien Caille-Perret éclaire les contours du destin singulier de celui qui composa le populaire Boléro, à travers sa musique, son humour, son âpreté au travail, sa lutte continuelle contre la dépression par la création, sa quête insaisissable de la perfection et sa fin dramatique. L’élève Ravel s’adonne à une composition dont le style personnel bouscule les attentes : « Ravel n’est pas dans l’erreur, il est dans l’hérésie, puisqu’il sait ce qu’il faut faire et choisit de faire ce qu’il fait. » Un rendez-vous scénique avec un homme, sa musique, ses objets familiers et ses souvenirs. Sur le plateau, l’acteur Gaëtan Vourc’h est Ravel, et à ses côtés, le musicien Dayan Korolic.
V. Hotte


De Ravel et des choses
D’après Ravel de Jean Echenoz, texte de Damien Caille-Perret et Laure Bonnet, mise en scène de Damien Caille-Perret, du 21 janvier au 3 février 2008, à 20h30 sauf dimanche 3 février à 15h, relâche les 27 et 28 janvier, à la Scène Watteau Place du Théâtre à Nogent-sur-Marne Tél : 01 48 72 94 94

www.scenewatteau.fr

A propos de l'événement


x

Suivez-nous pour ne rien manquer sur le Théâtre

Inscrivez-vous à la newsletter

x
La newsletter de la  Terrasse

Abonnez-vous à la newsletter

Recevez notre sélection d'articles sur le Théâtre