La Terrasse

"La culture est une résistance à la distraction" Pasolini

Théâtre - Agenda

Slogans

Slogans - Critique sortie Théâtre
Photo : François Rodinson Légende (Dans la soute d’un rafiot, des femmes en attente)

Publié le 10 janvier 2008

Charles Tordjman porte à la scène Slogans, un texte de rage de l’écrivain Maria Soudaïeva, engagée auprès des prostituées russes pour les libérer de la mafia. Dans la traduction d’Antoine Volodine.

Maria Soudaïeva est une poétesse russe, révélée par Antoine Volodine, dont la langue inventive s’attache à rendre compte des souffrances indicibles endurées par des prostituées, prisonnières dans des soutes de cargos abandonnés à Vladivostok ou en Chine, brûlées, torturées. Une violence terrible que Maria Soudaïeva dénonce sans relâche, avant de se donner la mort. Cette figure engagée crie au monde sa colère, ce refus d’admettre la fourberie et la cruauté que permettent l’indifférence et la lâcheté générales. Effrois, terreurs, solitude et guerre, ces femmes fantômes dévoilent l’insoutenable tout en s’agrippant, entre folie et raison, à l’incommensurable espoir que signifie le mot vie quand on retombe sur ses pieds. Des femmes qui attendent leurs bourreaux, entre la vie et la mort, qui choisissent délibérément d’entretenir, envers et contre tout, ce qu’on appelle le supplément d’âme, la différence tangible entre leurs tortionnaires et elles-mêmes. Avec des femmes d’envergure scénique, Agnès Sourdillon, Marion Bottollier, Julie Pilod et Violaine Schwartz. De la belle ouvrage, assurément.
V. Hotte


Slogans

De Maria Soudaïeva, à partir de Slogans de Maria Soudaïeva (Éditions de L’Olivier) et Vociférations d’Antoine Volodine, mise en scène de Charles Tordjman, du 6 au 22 février 2008, mardi, mercredi, vendredi et samedi 21h, jeudi 20h, dimanche 16h30 au Théâtre de la Commune d’Aubervilliers 93300 Tél : 01 48 33 16 16 www.theatredelacommune.com

A propos de l'événement


x

Suivez-nous pour ne rien manquer sur le Théâtre

Inscrivez-vous à la newsletter

x
La newsletter de la  Terrasse

Abonnez-vous à la newsletter

Recevez notre sélection d'articles sur le Théâtre