La Terrasse

"La culture est une résistance à la distraction" Pasolini

Jazz / Musiques - Agenda

David Chevallier

David Chevallier - Critique sortie Jazz / Musiques Paris Maison de la Radio
Le trio du guitariste David Chevallier est composé de Sébastien Boisseau à la contrebasse et Christophe Lavergne à la batterie.

JAZZ / MAISON DE RADIO-FRANCE

Publié le 27 mai 2015 - N° 233

Le retour du guitariste quelques mois après la sortie d’un album marquant : « Standards & Avatars » (chez Cristal Records).

Après maintes expériences musicales passionnantes dont de mémorables « Gesualdo Variations », David Chevallier a ressurgi, fidèle à sa hardiesse et son obsession de ne jamais se répéter, sur un nouveau terrain de jeu aménagé autour d’un trio composé de Sébastien Boisseau à la contrebasse et Christophe Lavergne à la batterie : les standards. « Le jazz n’est pas tant un idiome bien défini qu’une façon de jouer de la musique, avec liberté et inventivité. Mais après tous ces mélanges stylistiques, j’ai réalisé que je n’avais jamais conçu de programme consacré à ce qui est l’une des fondations du jazz : les fameux standards » explique le guitariste. « Bien sûr, ces mélodies sont vues à travers mon prisme personnel, chaque chanson stimulant mon imaginaire à sa façon. Le procédé reste finalement le même, que je m’attaque à un madrigal de Gesualdo, un tube des Beatles, un air de Dowland, ou une chanson de Cole Porter : quelque chose d’indicible déclenche le processus de transfiguration, la création de l’avatar ».

J.-Luc Caradec

A propos de l'événement

David Chevallier
du Samedi 20 juin 2015 au Samedi 20 juin 2015
Maison de la Radio
116 Avenue du Président Kennedy, 75016 Paris, France

à 17h30 au studio 105. Tél. : 01 56 40 15 16.


x

Suivez-nous pour ne rien manquer sur le Jazz

Inscrivez-vous à la newsletter

x
La newsletter de la  Terrasse

Abonnez-vous à la newsletter

Recevez notre sélection d'articles sur le Jazz / les Musiques