La Terrasse

"La culture est une résistance à la distraction" Pasolini

Jazz / Musiques - Propos recueillis

Un concerto

Un concerto - Critique sortie Jazz / Musiques Lille Auditorium du Nouveau Siècle
© EMLER (c) Jeff Humbert

CREATION SYMPHONIQUE / LILLE / LIEGE

Publié le 27 mai 2015 - N° 233

Fin d’une saison de créations en apothéose pour le compositeur Andy Emler qui présente la musique d’une nouvelle partition ambitieuse : “Un été malmené“, concerto pour trio de jazz et orchestre symphonique. L ‘œuvre sera interprétée en création mondiale à Lille et Liège par Claude Tchamitchian à la contrebasse, Eric Echampard à la batterie et le compositeur au piano, et l’Orchestre National de Lille dirigé par son directeur musical Jean-Claude Casadesus.

« Ce trio a une véritable couleur musicale, et ce malgré une instrumentation traditionnelle “jazz“. Le confronter à “l’outil” symphonique pose quantité de questions et c’est pour tenter d’y répondre que j’ai décidé d’entreprendre l’écriture d’un tel projet, confrontant l’univers de la culture dite classique avec son histoire et ses rigueurs et le monde du jazz avec ses rigueurs et son histoire… Le 20è siècle a aussi généré son lot de musiques amplifiées, populaires, le rock ‘n roll et ses dérivés notamment. Ces musiques à l’énergie débordante font aussi partie de ma culture musicale et se mêlent souvent à mon écriture. Il est dit souvent que les musiciens de formation classique ont une manière différente de concevoir le rythme, les accents et les syncopes écrites que les improvisateurs de culture jazz ou pop-rock.

“Groover“ ensemble

Je m’efforcerai dans cette œuvre de montrer que ces deux mondes peuvent “groover“ ensemble et y prendre beaucoup de plaisir.  Il me semble que l’univers proposé dans ce projet peut être attractif et musicalement “nourrissant“ autant pour un orchestre symphonique que pour notre trio. Le langage mélodique, rythmique et harmonique ou modal, qui n’a en aucune façon une prétention “avant-gardiste”, peut amener à une mise en phase réussie de ces deux mondes musicaux. Je connais le risque, nombre de compositeurs “non classiques“ se sont frottés à ce type de projet avant moi…. J’assume mon désir. »

J.-Luc Caradec

A propos de l'événement

Un concerto
du Vendredi 26 juin 2015 au Mardi 30 juin 2015
Auditorium du Nouveau Siècle
6 Place Pierre Mendès France, 59800 Lille, France

Vendredi 26 et mardi 30 juin à 20h. Tél. 03 28 82 69 00.


Et aussi : samedi 27 juin à 16h à Salle Philharmonique de Liège (Belgique).


x

Suivez-nous pour ne rien manquer sur le Jazz

Inscrivez-vous à la newsletter

x
La newsletter de la  Terrasse

Abonnez-vous à la newsletter

Recevez notre sélection d'articles sur le Jazz / les Musiques