Le Théâtre du Lierre propose, en janvier et février, une série de rendez-vous de danse qui mettent le métissage à l’honneur.
« Danse au lierre » propose – c’est suffisamment rare pour être souligné – des programmations sous forme de séries (cinq représentations). Du 14 au 18 janvier, la chorégraphe Chantal Loïal présente Zandoli pa tini pat (« le lézard n’a pas de pattes » en créole) : elle crée un paysage luxuriant, né de la rencontre entre les danses afro-antillaises et le hip-hop, à la fois plein d’humour et réaliste quant aux difficultés que rencontrent actuellement les Antilles. Chaque soir sera également présentée une première partie : danse contemporaine avec Patrick Servius (14 et 15 janvier) et danse du Sud de l’Inde avec Consuelo Marlin-Bernard (du 16 au 18). C’est à un autre type de rencontre esthétique que nous convie Norma Claire du 21 au 25 janvier, avec Va, vis : la danseuse et chorégraphe guyanaise a invité son fils, danseur hip-hop, à partager la scène avec elle, pour raconter son histoire, simple et complexe, de femme créole. Du 28 janvier au 1er février, Leela Alaniz présente Don Qui : une pièce de « théâtre physique » pour quatre interprètes, construite en écho au Don Quichotte de Cervantes, qui se présente comme un voyage au cœur de cultures diverses. Du 4 au 8 février, Virginia Heinen présentera une création, Memoria, pour cinq danseurs : à la frontière du théâtre et de la danse, il s’agira de traverser les petits événements de la vie quotidienne pour questionner la place de la mémoire, et notamment de la mémoire corporelle, dans ce que nous sommes.
Marie Chavanieux
Danse au Lierre, du 14 au 18 janvier, du 21 au 25 janvier, du 28 janvier au 1er février, du 4 au 8 février (mercredi, vendredi et samedi à 20h30, jeudi à 19h30, dimanche à 15h00). Au Théâtre du Lierre, 22, rue du Chevaleret, 75013 Paris. www.letheatredulierre.com. Réservations au 01 45 86 55 83.