La Terrasse

"La culture est une résistance à la distraction" Pasolini

Avignon - Agenda

Je sais plein de choses

Je sais plein de choses - Critique sortie Avignon / 2012

Publié le 10 juillet 2012 - N° 200

Ce spectacle ludique s’appuie sur deux albums américains pour la jeunesse de Ann et Paul Rand, Listen, Listen !, qui met en scène les sons de tous les jours.

Je sais plein de choses est un spectacle pour un public d’adultes à partir de deux ans, dont les effets sonores permettent de faire découvrir aux plus petits leur environnement quotidien. L’intrigue pose la question du fait de grandir. Quelle est cette démarche singulière qui fait éprouver la joie mêlée à l’inquiétude, la jubilation, l’appréhension, l’attente ? C’est l’énigme de la dimension du vivant et de ce qui fait vivre au jour le jour. Le théâtre de papier revisite la technique des papiers découpés, un art propre à Paul Rand. Pour le plaisir visuel, les tableaux se succèdent et se répondent sur fond de manipulations sonores, en privilégiant le rythme, le cadrage et les associations d’images. Les plans différents et les profondeurs de champ autorisent les changements d’échelle ; ils multiplient les points de vue, ouvrant sur une poésie du quotidien. La porte devient lit, se transforme en paysage, à travers jeux de mots et de mains.
 
Véronique Hotte


Avignon Off. La Caserne des Pompiers, 116, rue de la Carreterie. Du 7 au 26 juillet 2012, à 10h30 ; relâche les 12, 13 et 20. Tél : 04 90 84 11 52.

La Caserne des Pompiers / d’après Ann et Paul Rand / mes Elisabeth Algisi et Juliette Moreau

A propos de l'événement



x

Suivez-nous pour ne rien manquer sur Avignon

Inscrivez-vous à la newsletter

x
La newsletter de la  Terrasse

Abonnez-vous à la newsletter

Recevez notre sélection d'articles sur Avignon en Scènes