piano et orchestre symphonique
Trois concerts à la Salle Pleyel permettent de retrouver le chef puis le pianiste aux côtés de la Staatskapelle Berlin et de l’Orchestre de Paris.
Au milieu des années soixante, le succès des concertos de Mozart enregistrés avec l’English Chamber Orchestra avait consacré Daniel Barenboim à la fois comme pianiste et chef d’orchestre. Avec son actuel orchestre – la Staatskapelle Berlin – et l’un de ses précédents – l’Orchestre de Paris – le musicien ne mélange pas cette fois les rôles. Chef avec le premier, il dirige les deux dernières symphonies de Tchaïkovski et les deux premiers concertos pour piano de Bartók (avec Yefim Bronfman, les 5 et 6 février). Il est soliste avec le second (le 1er mars), dans les deux concertos de Liszt. Le jeune Omer Meir Wellber, qui a travaillé auprès de Daniel Barenboim à Berlin, dirige Siegfried-Idyll de Wagner et la Symphonie "italienne" de Mendelssohn.
Samedi 5 février à 20h, dimanche 6 février à 16h et mardi 1er mars à 20h à la Salle Pleyel. Tél. 01 42 56 13 13. Places : 10 à 130 €.