Cycle de musiques sacrées du Festival d’Avignon avec l’organiste Luc Antonini
DIVERS LIEUX D’AVIGNON ET DE LA REGION / FESTIVAL DE MUSIQUE
Publié le 23 juin 2019 - N° 278Proposé dès 1967 en parallèle de la programmation théâtrale, le cycle de musiques sacrées met en valeur les églises et leurs orgues à Avignon et alentour, avec un choix d’œuvres à la fois accessibles et pointues.
Luc Antonini, organiste et grand organisateur de ce cycle de concerts, le répète inlassablement : « Ce qui dicte la programmation, ce sont avant tout les caractéristiques des orgues sur lesquels nous jouons ». Il faut dire que le patrimoine de la région est particulièrement riche : un mélange des traditions de facture flamande et italienne donne à ces instruments une personnalité unique. Ainsi, l’orgue de la Collégiale de l’Isle-sur-la-Sorgue se prête-t-il particulièrement au répertoire italien, celui de la Collégiale Saint-Agricol s’ouvre plutôt au répertoire romantique ; l’ensemble vocal Campana se partagera entre ces deux lieux (les 12 et 18 juillet) avec un répertoire a cappella jumelé chaque fois à des pages avec orgue adaptées au lieu et confiées respectivement aux organistes Gustav Auzinger et Eberhard Lauer. Le 14 juillet, en la cathédrale Notre-Dame des Doms, Georges Lartigu jouera successivement Bach sur l’orgue doré de Piantanida (1819) avec le violoniste Léonard Zandstra, et Rheinberger sur l’orgue de chœur, créé par Charles Mutin, dans la lignée de Cavaillé-Coll (1902). Côté vocal, on entendra les chœurs Êchô (Requiem de Fauré le 6 juillet à Notre-Dame des Doms) et Cum Jubilo (de Purcell à Couperin et Frescobaldi à Roquemaure et Malaucène les 7 et 21 juillet), ainsi que le chœur d’enfants Vesna de Moscou (Collégiale Saint-Didier, le 22).
Jean-Guillaume Lebrun
A propos de l'événement
Cycle de musiques sacrées du Festival d’Avignon avec l’organiste Luc Antoninidu samedi 6 juillet 2019 au lundi 22 juillet 2019
Festival d’Avignon. Cathédrale Notre-Dame des Doms
A Avignon et aussi alentour
Tél. : 04 65 81 04 91.