La Terrasse

"La culture est une résistance à la distraction" Pasolini

Théâtre - Agenda

Cycle Barker à l’Odéon : la suite…

Cycle Barker à l’Odéon : la suite… - Critique sortie Théâtre
Crédit photo : Alfredo Piola Légende photo : Les Européens d’Howard Barker vu par Christian Esnay

Publié le 10 mars 2009

Christian Esnay présente deux pièces du dramaturge anglais.

« L’abolition des valeurs, dans l’art du théâtre, permet une rébellion de la pitié contre les automatismes inculqués par la police de la morale… » écrit d’un trait cinglant Howard Barker. Le « théâtre de la catastrophe » selon le dramaturge anglais déroute en effet les frontières entre vérité et mensonge, entre bien et mal. S’il s’appuie sur l’ossature classique, c’est pour la pourrir de l’intérieur et saper les catégories du jugement solidement vissées sur la vulgate de l’humanisme bon teint. Avec Les Européens, il plante le décor en 1683, dans une Vienne dévastée mais libérée du siège des Turcs par l’Empereur d’Autriche, pour montrer la naissance douloureuse de l’Europe. Avec Tableau d’une exécution, inspiré d’Artemisia Gentileschi, il pose la question de la représentation de la guerre et de la posture de l’artiste face à une commande d’Etat. Christian Esnay se saisit de cette langue tout à fois crue et lyrique, qui déconcerte sans cesse le cours de la narration. A rebours de toute tentation naturaliste, il cherche avec sa troupe d’acteurs un théâtre en rupture avec les conventions, ludique et perturbant.

Gw. D.


Les Européens, du 12 au 25 mars 2009, puis Tableau d’une exécution, du 26 mars au 11 avril 2009, textes d’Howard Barker, mise en scène de Christian Esnay, à 20h, sauf dimanche 15h, relâche lundi, intégrale les 4 et 11 avril à 18h, à l’Odéon – Ateliers Berthier, boulevard Berthier 75017 Paris. Rens. 01 44 85 40 40 et
www.theatre-odeon.eu. Le théâtre d’Howard Barker est publié en Français aux éditions Théâtrales, sauf Les Européens, aux éditions Lanzmann. A LIRE : La Mort, l’unique et l’art du théâtre, d’Howard Barker, éditions Les Solitaires intempestifs.

A propos de l'événement



x

Suivez-nous pour ne rien manquer sur le Théâtre

Inscrivez-vous à la newsletter

x
La newsletter de la  Terrasse

Abonnez-vous à la newsletter

Recevez notre sélection d'articles sur le Théâtre